L'Hypothekarbank Lenzburg transfère son activité IT au sein d'une spin-off
L'Hypothekarbank Lenzburg transfère son activité et son personnel IT dans une société anonyme indépendante. La spin-off FInstar est dirigée par Daniel Monras.
On connaissait Finstar en tant que plateforme bancaire open banking de l'Hypothekarbank Lenzburg. Il s’agira maintenant de l'identité d'une spin-off, qui reprend l‘activité et le personnel IT de la banque. Dans son annonce, l'Hypothekarbank Lenzburg indique vouloir transférer entièrement son activité informatique dans une société anonyme indépendante. Cette étape marque la nouvelle phase de la transformation stratégique de son modèle d'entreprise.
«Finstar AG sera détenue à 100% par l'Hypothekarbank Lenzburg et reprendra intégralement les tâches et le personnel de l'ancien département informatique de la banque, explique Gerhard Hanhart, président du conseil d'administration de la banque, dans le communiqué. La phase de transformation sera achevée d'ici la fin de la période stratégique actuelle, en 2026. La première priorité est d'assurer la continuité et la stabilité des opérations et du suivi des clients actuels de Finstar. Ils seront les premiers à profiter de l'externalisation de Finstar en une entreprise indépendante.» Cette externalisation vise à créer la base d'une croissance plus forte et d'une focalisation stratégique accrue dans le développement, l'exploitation et la distribution du système bancaire de base, y compris les services bancaires ouverts qui y sont liés, poursuit Gerhard Hanhart.
Outre le système bancaire de base de l'Hypothekarbank Lenzburg, Finstar propose également des offres « as-a-Service» aux partenaires fintech de la banque.
Daniel Monras, responsable du secteur informatique de l'Hypothekarbank Lenzburg est le directeur de Finstar depuis juillet 2023. Il siègera désormais également à la direction de la banque, précise le communiqué. Marianne Wildi, CEO de l'Hypothekarbank Lenzburg, est choisie comme présidente du conseil d'administration de Finstar.
Ce genre d'opérations n’a rien d'inédit sur le marché suisse. On se souvient par exemple que la Banque Cantonale Bernoise a créé une filiale IT pour gérer sa nouvelle plateforme bancaire. En outre, la filiale Crédit Agricole Private Banking Services (aujourd'hui nommée Azqore) faisait figure de pionnier de l’externalisation des services bancaires.