Au tour d’IBM de lancer un outil de mesure d'émissions carbone pour ses services cloud
IBM propose un Cloud Carbon Calculator, un outil qui puise dans l’IA pour estimer les émissions carbone en lien avec l'utilisation de services sur sur propre cloud. Certains pointent du doigt les limites de ce type d’outils.
IBM a lancé une nouvelle solution pour aider les entreprises à surveiller leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de leurs déploiements dans le cloud. L'IBM Cloud Carbon Calculator est décrit par Big Blue comme un tableau de bord boosté à l'IA qui fournit un accès aux données d'émissions pour une large gamme de charges de travail sur son propre cloud.
Selon une récente étude de Tata Consultancy Services, le manque de transparence du bilan carbone n’incite pas beaucoup de firmes suisses à adopter le cloud. Ce facteur fait en effet partie des trois principaux freins aux investissements coud chez près de la moitié des entreprises helvétiques, aux côtés de la crainte de perturbations et de temps d'arrêt imprévus.
L'IBM Cloud Carbon Calculator vise donc à fournir une réponse à cette problématique du manque de transparence des émissions carbone des services cloud. L'outil est créé pour que les clients puissent visualiser et surveiller les émissions de gaz à effet de serre liées à des services cloud et à des lieux spécifiques, explique le fournisseur. Grâce à l'utilisation de filtres, les clients peuvent voir les profils d'émissions pour différents lieux et services, en commençant par les services d'infrastructure traditionnels et cloud-native les plus populaires. D'autres services devraient être ajoutés progressivement.
Dans une rubrique FAQ dédiée à cet outil, IBM précise que les émissions totales sont calculées «en comparant l'utilisation de l'énergie avec les sources d'énergie du centre de données». Les émissions des principaux gaz à effet de serre sont mesurées en tonnes métriques d'équivalent dioxyde de carbone (kgCO2e).
Selon Ed Anderson, analyste chez Gartner, dont les propos sont rapportés par le site SDxCentral, le calculateur d'IBM se distingue des solutions apparentées proposées par les hyberscalers par son utilisation du machine learning et d'algorithmes tels que la régression linéaire. Ces derniers permettent de révéler les points chauds ou les anomalies en matière d'émissions sur la base de modèles et de tendances.
Le site Silverlinings a demandé à IBM comment fonctionne exactement son outil. Il apparaît que le principe correspond aux outils des hyperscalers, et qu’il prend en compte les émissions de carbone de Scope 1 (combustion d'énergies fossiles) et du Scope 2 (achats d'énergie). IBM a précisé suivre la consommation d'électricité au niveau des machines physiques et virtuelles afin de déterminer la consommation d'énergie pour tous ses services cloud.
Les limites de ce type d’outils
Silverlinings note une première limite à ce type d’outils: bien que les entreprises travaillent de plus en plus dans un environnement multi-cloud, les calculateurs de carbone semblent tous spécifiques au fournisseur de cloud qui les propose. En outre, lorsque les hyperscalers déclarent leurs propres émissions, ils ont tendance à mettre dans la balance les compensations carbone pour réduire artificiellement leurs chiffres relatifs au Scope 2, souligne encore le site spécialisé.