La firme romande Privately lance une app de contrôle de l'âge basée sur l’IA
La start-up suisse romande Privately lance AgeAI, une app de contrôle de l'âge qui exploite l'intelligence artificielle. Disponible au Royaume-Uni et en Irlande, l'outil vise à aider le personnel de vente à déterminer s’il convient de vérifier la date de naissance d’un client souhaitant acheter des produits autorisés à partir d’un certain âge.
Basée à l’EPFL Innovation Park, la start-up Privately vient de dévoiler une app de contrôle de l'âge. Baptisé AgeAI, cet outil se destine aux détaillants, précise le CEO de Privately, Deepak Tewari, dans un post Linkedin. Il souligne que l’app disponible sur Android (iOS suivra) «élimine l'incertitude des contrôles d'âge et aide le personnel de vente par une simple indication visuelle de la nécessité ou non d'un contrôle d'âge.» L’objectif mis en avant par le CEO étant de «réduire les frictions liées aux contrôles d'identité». AgeAI est disponible au Royaume-Uni et en Irlande.
Privately souligne en outre que la technologie au cœur de l’app, FaceAssure, est conforme au RGPD. «AgeAI utilise une technologie qui permet d'estimer l'âge à partir de la structure du visage, mais sans identifier qui que ce soit et sans conserver de scans du visage - c'est donc totalement anonyme», lit-on sur le site officiel présentant le produit. Selon les indications de Privately, sa technologie est capable d'identifier avec une précision de 100% les personnes âgées de 18 à 20 ans comme étant âgées de moins de 25 ans. «La précision globale pour les visages des 18-20 ans, tous sexes et toutes ethnies confondus, est inférieure à 1,3 an», indique l’éditeur tech vaudois.
Pour employer AgeAI, le smartphone ou la tablette équipé de l’app se place de manière à ce que le caissier puisse voir l'écran et que les visages des clients entrent dans le champ de l'objectif. Une fois le visage scanné, un cadre vert ou rouge signale si le client est au-dessus de l'âge légal paramétré ou s’il convient de vérifier sa date de naissance.