Première en Suisse romande

Le Conseil communal de Lausanne dit non à la reconnaissance faciale

Les conseillers communaux de la ville de Lausanne se sont prononcés en faveur de projets de loi visant à interdire l'utilisation de la reconnaissance faciale par les autorités.

(Source: Frank Boston / Fotolia.com)
(Source: Frank Boston / Fotolia.com)

La municipalité de Lausanne s'est clairement prononcé contre l'emploi de la reconnaissance faciale dans l'espace public. A l'occasion de sa séance du 28 mars, le Conseil communal de la ville a voté, à la quasi majorité, en faveur de deux projets de règlement et d’un postulat qui prévoient d’interdire l’usage des technologies de reconnaissance faciale et biométrique ou de prévenir leur déploiement. 

Selon les documents disponibles sur le site de la municipalité de Lausanne, le premier projet de règlement concerne l’exploitation de ces technologies à fins d’identification préventive par la police lausannoise. Pour le second, c’est leur emploi dans le cadre de la vidéosurveillance dans la ville qui est ciblé. 

Lors des débats, le postulant, le socialiste Benoît Gaillard, a précisé que «l’idée est de ne pas pouvoir faire l’équivalent d’un contrôle d’identité sur la base d’une image, c’est-à-dire d’aller sélectionner l’image, la passer dans la base de données et recevoir les mêmes informations que lors d’un contrôle d’identité en rue», lit-on dans le procès verbal de la séance.  

En votant en faveur de ces projets, le Conseil communal les a pris en considération et a ainsi décidé de les renvoyer à la Municipalité «pour étude et rapport».

Le sujet de la reconnaissance faciale est revenu en force dans le débat public suite au projet contesté des CFF de mise en place d’un nouveau système de traçage dans les gares. En outre, alors que Lausanne se profile comme une pionnière en la matière en Suisse romande, la municipalité de Saint-Gall s'était déjà prononcée il y a quelques mois pour l’interdiction de la reconnaissance faciale automatique dans les lieux publics. 

Webcode
ymvxqhs6