Redevance autoroutière

La vignette électronique débarque cet été sur les routes suisses

par Maximilian Schenner et traduction/adaptation ICTjournal

La vignette électronique sera disponible en Suisse à partir du 1er août 2023. Les automobilistes pourront alors choisir entre la vignette électronique et la version autocollante. Le prix et la validité resteront inchangés.

Les vignettes autocollantes continueront d'être vendues. (Source: OFDF)
Les vignettes autocollantes continueront d'être vendues. (Source: OFDF)

De nombreux pays européens proposent déjà depuis des années des systèmes de vignette ou de péage électroniques, notamment les pays voisins que sont l'Autriche, l'Allemagne, la France et l'Italie. La Suisse a longtemps maintenu la vignette adhésive comme seule option Mais à partir du 1er août 2023, la vignette électronique sera également disponible dans notre pays, communique la Confédération. Les automobilistes pourront alors choisir d'utiliser la version autocollante classique ou la vignette électronique.

Lors de sa séance du 16 juin 2023, le Conseil fédéral a adopté la révision totale de l'ordonnance sur la vignette autoroutière (OVA) nécessaire à l'intrication du nouveau système de redevance pour l'utilisation des autoroutes et semi-autoroutes suisses. L’e-vignette pourra être achetée à partir du 1er août via le portail web de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDF). 

Les vignettes autocollantes continueront d'être vendues dans les points de vente habituels ainsi qu'aux postes-frontières autoroutiers. Le prix de vente de 40 francs ainsi que la durée de validité d'un an restent également les mêmes, aussi bien pour la vignette électronique que pour la version adhésive. Contrairement à la vignette autocollante, la variante électronique ne doit pas être liée au véhicule, mais à la plaque de contrôle. Les propriétaires de plaques interchangeables et les personnes qui achètent une nouvelle voiture en cours d'année en profiteront. 

Tags
Webcode
r2YXsgCi