Migros met fin à son projet de supérette sans personnel
Après deux ans d’expérimentation, Migros a décidé de ne pas poursuivre son projet Voi Cube de magasin sans personnel. Le détaillant estime que la rentabilité à long terme du concept n'est pas assurée.
Les magasins Voi Cube mettent la clé sous la porte. Migros Aare annonce mettre fin au projet à la mi-février 2023, après presque deux ans d'exploitation pilote. L’entreprise a lancé le processus de démantèlement des trois supérettes fonctionnant sans personnel de caisse.
Migros avait ouvert le premier Voi Cube en février 2021 à Granges, dans le canton de Soleure. Les clients pouvaient y accéder via une app et payer les produits à acheter à une caisse en libre-service. L'assortiment comportait environ 500 articles.
Le concept a particulièrement attiré une clientèle jeune, résume le détaillant dans son communiqué. La fréquentation est la plus élevée en dehors des heures d'ouverture habituelles des magasins et le dimanche, la taille de la surface et la largeur de l'assortiment étant déterminantes pour le succès des shops.
Migros justifie l'abandon du projet par les dépenses engagées trop élevées par rapport à la demande et une rentabilité qui ne serait pas assurée à long terme. Le détaillant ne considère toutefois pas l’expérience comme un échec : «Le projet pilote Voi Cube a permis de recueillir de nombreuses expériences précieuses et de tirer des enseignements qui sont d'une grande valeur pour Migros Aare et qui peuvent être réutilisés», indique le communiqué. Le détaillant fait notamment référence à Teo, un autre concept de magasin automatisé ouvert en octobre 2022 en Thurgovie.