La Haute école spécialisée bernoise crée un bachelor en Data Engineering
La Haute école spécialisée bernoise proposera une nouvelle filière d'études en Data Engineering à partir de l'automne 2023. Le cursus, qui combine des thèmes issus des domaines de l’ingénierie logicielle, du machine learning et de l’analyse des données, peut être suivi soit en allemand/anglais, soit en français/anglais.
La Haute école spécialisée bernoise annonce la création d’une nouvelle filière de bachelor en Data Engineering. Le cursus sera proposé dès l'automne 2023. Jusqu'à présent, le domaine était l’une des cinq orientations du Bachelor en Informatique.
La nouvelle filière combine l’ingénierie logicielle, le machine learning et l’analyse des données, précise la haute école. Avant de souligner que l'objectif est d’offrir des bases solides en ingénierie logicielle, reflétant aussi bien l’évolution vers l’industrialisation et l’opérationnalisation dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et du Data Science, que les exigences professionnelles de l’industrie.
Deux spécialisations sont au programme. Premièrement l’orientation Applied Data Analytics, qui s'adresse à celles et ceux qui souhaitent devenir spécialistes de «l’obtention et de la mise à disposition de connaissances précieuses fondées sur des sources de données et des flux de travail analytiques», indique la documentation de la Haute école spécialisée bernoise. Le seconde orientation, et Machine Learning Engineering, permet d’acquérir des connaissances spécialisées des concepts les plus pertinents pour la pratique, afin de favoriser des solutions basées sur l’apprentissage automatique dans des systèmes de production.
Le cursus peut être suivi soit en allemand/anglais, soit en français/anglais. «Avec ce concept linguistique, le programme s’adresse aussi bien aux intéressé-e-s venant de Suisse alémanique, de Suisse romande que du Tessin», souligne avec conviction le professeur Erik Graf, responsable de la filière.