Après Protonmail, la firme genevoise Proton lance son alternative à Google Drive
L’éditeur de Protonmail a annoncé le lancement public de son alternative à Google Drive ou Dropbox: l’offre de stockage cloud Proton Drive. L’offre pour entreprise Proton for Business intègre 500 GB par utilisateur.
Proton, la société genevoise connue pour son service d’e-mail chiffré Protonmail, lance publiquement son offre de stockage cloud Proton Drive. La version bêta de cette solution était déjà disponible depuis plusieurs années. Pour développer son alternative à Google Drive et Dropbox, l’entreprise basée à Plan-les-Ouates avait décroché en 2019 une subvention de 2 millions d'euros dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Présenté comme un service de stockage cloud chiffré de bout en bout, Proton Drive a reçu les feedbacks de 450’000 testeurs bêta.
«Grâce à notre utilisation du chiffrement de bout en bout, nous sommes en mesure de fournir la confidentialité du stockage hors ligne et la commodité et la fiabilité du stockage dans le cloud. Avec Proton Drive, notre objectif n'était pas de créer un service de stockage de fichiers cryptés de plus, mais de créer un service qui réponde aux lacunes des offres existantes et qui soit digne de votre confiance», souligne le CEO de Proton, Andy Yen, dans un billet de blog. Proton Drive fait appel à un chiffrement de bout en bout des fichiers, des noms de fichiers, des dossiers, des extensions de fichiers, des tailles de fichiers et des temps de création/modification de ceux-ci. Des signatures cryptographiques sont associées à tous les fichiers et dossiers afin qu'ils ne puissent pas être altérés. «Contrairement à d'autres fournisseurs de cloud cryptés, Proton ne pourra jamais décrypter vos fichiers ou les partager avec des tiers, car toutes vos données sont cryptées de bout en bout», ajoute Any Yen.
Pour les particuliers, une version gratuite de Proton Drive propose 1 GB d’espace de stockage. Pour disposer de 500 GB, il faut s'acquitter d’une souscription de 11,99 fr. par mois (des réductions sont appliquées pour les plans de 12 ou 24 mois). L’offre pour entreprise Proton for Business intègre 500 GB par utilisateur.