Ciblage publicitaire et confidentialité

Goldbach développe une alternative aux cookies avec la tech des zurichois de Decentriq

La régie publicitaire Goldbach met au point une solution de ciblage publicitaire respectueuse de la protection des données, en collaboration avec les jeunes pousses zurichoises Matto-Group et Decentriq. La technologie de cette dernière, les Data Clean Rooms, est aussi au cœur d'une solution alternative aux cookies développée par AWS.

(Source: Jana Reifegerste / flickr.com)
(Source: Jana Reifegerste / flickr.com)

La régie publicitaire suisse Goldbach annonce développer une solution de data onboarding, présentée comme une alternative aux cookies pour les ciblages publicitaires. Un projet mené en collaboration avec les start-up zurichoises Matto-Group et Decentriq.

Matto-Group est spécialisé dans le data-driven marketing et propose des technologies pour le ciblage démographique sans cookie tiers, précise l’annonce de Goldbach. Decentriq, qui a levé 15 millions de dollars cette année, a de son côté mis au point une solution de Data Clean Rooms, c’est-à-dire des enclaves sécurisées pour le partage de données confidentielles. Dans le cas de la solution mise au point pour Goldbach, le communiqué indique que les annonceurs ont «la possibilité de définir des groupes cibles sur la base d’informations stables, comme les adresses e-mail ou les numéros de portable, et de les recouper avec les banques de données correspondantes des distributeurs grâce au data onboarding. Les distributeurs peuvent ainsi activer ces groupes cibles sur leurs inventaires en s’affranchissant des cookies tiers, sur tous les appareils et conformément à la protection des données.»

Concilier protection des données et mécanismes de ciblage

Trouver des alternatives aux cookies respectueuses de la protection des données est devenu une priorité pour l'industrie publicitaire. Apple a par exemple introduit l’App Tracking Transparency qui nécessite l’approbation de l'utilisateur pour être tracer à des fins de ciblage publicitaire. De son côté, Google cherche encore la bonne solution afin de concilier protection des données des internautes et mécanismes de ciblage publicitaire sans faire appel aux cookies.

Les technologies de Data Clean Room telles que celle développée par Goldbach, Matto-Group et Decentriq se profilent donc comme une alternative aux cookies. Et Amazon serait en train de mettre au point sa propre solution en la matière. En effet, selon des témoignages anonymes obtenus par le média spécialisé The Information, AWS est en train de fignoler un service de cet acabit nommé Bastion. Selon le site Tech Monitor, Google a déjà une offre de Data Clean Room, Google Ads Data Hub, qui s'adresse aux annonceurs de sa propre régie publicitaire. AWS Bastion devrait se distinguer sur ce point, en permettant d’y collaborer avec des partenaires choisis et pas seulement via le service Amazon Ads.

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