Confidential computing

Armasuisse teste une tech romande pour partager ses données en toute sécurité

La solution de Tune Insight, spin-off de l’EPFL, est testée par le Cyber-Defence Campus d’Armasuisse, dans l’objectif d’un partage confidentiel de données relatives aux cybermenaces.

(Source: ©phonlamaiphoto - stock.adobe.com)
(Source: ©phonlamaiphoto - stock.adobe.com)

L'armée suisse annonce collaborer avec la spin-off de l’EPFL Tune Insight, active dans le domaine de l’informatique confidentielle. Plus précisément, c’est le Cyber-Defence Campus, rattaché à Armasuisse Science et technologies, qui teste la solution de Tune Insight pour l’échange sécurisé de données sur les cybermenaces. Des informations bien entendu particulièrement sensibles. Or, pour optimiser la capacité de réaction face aux éventuelles cyberattaques, un partage de renseignements sur les menaces est nécessaire.

«Ce conflit d’intérêts donne typiquement lieu à une réticence des acteurs à partager des données pertinentes, ce en raison du problème du passager clandestin : tandis que certains divulguent leurs informations en les partageant, d’autres évitent de le faire, se contentant de récolter les fruits des efforts des premiers», explique Armasuisse dans son communiqué. D’où l'intérêt porté sur la tech romande de Tune Insight par le Cyber-Defence Campus.

La plateforme de Tune Insight, qui se base sur le concept de chiffrement homomorphe multipartite, permet aux organisations de partager des données en toute sécurité, sans que celles-ci ne soient exposées aux autres parties prenantes, avait expliqué le CEO de la spin-off de l’EPFL aux responsables IT romands du Digital Circle lors d'une rencontre en mars dernier.

Armasuisse précise que la solution est aussi évaluée en collaboration avec l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) et d’autres infrastructures critiques de santé.

Sur le même sujet >> nos dossiers sur le Partage de données et le Confidential computing

Tags
Webcode
DPF8_267157