Opération marketing

Carrefour et Mr Propre tentent de surfer sur la vague du métavers

En collaboration avec Procter & Gamble, la chaîne française de supermarché Carrefour a organisé une expérience promotionnelle de type métavers, proposant notamment un petit jeu pour gagner des coupons de réduction.

L’expérience immersive de Carrefour et Mr Propre proposait un jeu consistant à surfer sur une éponge. (Source: via compte Twitter @GrablyR)
L’expérience immersive de Carrefour et Mr Propre proposait un jeu consistant à surfer sur une éponge. (Source: via compte Twitter @GrablyR)

Le métavers intéresse les entreprises de secteurs multiples, qui testent dans diverses directions le potentiel d'une expérience sociale virtuelle et immersive. La grande distribution ne fait pas exception. Fin juillet, la chaîne française de supermarché Carrefour a ainsi expérimenté le concept de supermarché immersif durant trois jours en collaboration avec Mr Propre, marque de produits nettoyants du groupe Procter & Gamble. Une opération dont font écho plusieurs sites d'information spécialisés dans le marketing.

Accessible via PC ou smartphone, le projet reposant sur la plateforme LifeLab de Procter & Gamble proposait de s'immerger dans la maison de l’avatar de Mr Propre, de découvrir les produits de la gamme (une redirection vers le site e-commerce de Carrefour a été mise en place), de participer à un jeu (consistant à surfer sur une éponge) et de gagner des coupons de réduction. «Personne ne sait à quoi va ressembler le métavers dans 5 ans. Il faut tester pour voir comment les clients interagissent avec les marques vendues chez Carrefour et ainsi imaginer de nouvelles façons de faire du marketing. Ceux qui sont présents très tôt dans le métavers, comme nous, auront un avantage concurrentiel», a expliqué Elodie Perthuisot, directrice de la transformation digitale de Carrefour, au site spécialisé LSA.

L’opération n’a semble-t-il pas été couronnée de succès. Carrefour n’a rien communiqué après les trois jours de test et plusieurs commentateurs sur Twitter ont pointé du doigt la pauvreté de l'expérience. En mai, la chaîne de supermarché avait déjà fait l’objet de moqueries du même acabit en organisant une campagne de recrutement de profils tech dans le métavers.

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