Moteur graphique voxel

Métavers: 4,8 millions pour les hologrammes de la pépite romande Imverse

Imverse a bouclé un tour d'investissement de 4,8 millions de dollars. La jeune pousse genevoise a mis au point un moteur graphique voxel qui permet de capturer, générer et diffuser plusieurs hologrammes, en temps réel.

La technologie d’Imverse permet de tenir un meeting virtuel sous forme d'hologramme. (Source: Imverse)
La technologie d’Imverse permet de tenir un meeting virtuel sous forme d'hologramme. (Source: Imverse)

Start-up genevoise, Imverse a bouclé un tour de table de 4,8 millions de dollars pour financer le développement de ses technologies dans le domaine des graphiques 3D en temps réel et des hologrammes. Mené entre autres par les bras financiers de HTC et Logitech, cette levée de fonds va permettre à Imverse de perfectionner sa plateforme logicielle, étoffer ses effectifs et déployer ses produits à l'échelle mondiale, précise la spin-off de l’EPFL dans son communiqué.

Imverse a mis au point un moteur graphique voxel (contraction de «volume» et «pixel») propriétaire, qui permet pour la première fois, selon les dires de la start-up, de capturer, générer et diffuser plusieurs hologrammes, en temps réel et en prenant en compte l'ensemble du corps. «Cette technologie s'oppose aux polygones qui dominent actuellement l'espace de la réalité virtuelle et augmentée. Par conséquent, Imverse peut créer des humains volumétriques à corps entier pour une fraction du coût, sans caméras industrielles, ni équipement informatique puissant, et avec une faible latence. Cela permet de diffuser du contenu volumétrique au même rythme que les technologies de vidéoconférence courantes telles que Zoom ou Teams», affirme la jeune pousse dans son communiqué.

Les applications potentielles de la technologie d’Imverse sont multiples, entre meeting virtuel, éducation immersive, usages médicaux ou jeux vidéo. Sans oublier bien-sûr le domaine émergent du métavers. La start-up souligne se concentrer actuellement sur les solutions pour entreprise. Le produit Imverse Holo permet de mettre en place des systèmes à plusieurs caméras pour la capture vidéo volumétrique en direct, sans avoir besoin d'écrans verts ou de recourir au cloud. Il est actuellement compatible avec une à dix caméras Microsoft Azure Kinect connectées à un seul PC, explique la jeune pousse fondée en 2017.

«Pour que le métavers devienne une réalité, nous devons surmonter de nombreux obstacles techniques. L'un des plus grands défis est de rendre la production de contenu 3D abordable et accessible aux consommateurs réguliers et aux entreprises. C'est pourquoi nous pensons que notre percée dans le domaine du voxel est si importante», déclare Javier Bello Ruiz, cofondateur et CEO d'Imverse.

Tags
Webcode
DPF8_261669