Un tribunal russe inflige une amende à l’app de messagerie suisse Threema
Un tribunal russe a infligé une amende à l'application suisse Threema. Le service de messagerie n'aurait pas respecté les mesures de lutte contre le terrorisme. Le patron de la jeune pousse réagit.
Un tribunal russe a infligé une amende d'une valeur d'environ 14'200 euros à Threema, au motif que le service de messagerie suisse ne respecte pas les prescriptions dans le cadre des mesures antiterroristes du pays, révèle Welt am Sonntag.
Selon le journal dominical allemand, les messageries doivent pouvoir identifier leurs utilisateurs à l'aide de leur numéro de téléphone et transmettre des données au service de renseignement intérieur FSB. Une exigence qui ne saurait être satisfaite sachant que les utilisateurs de Threema peuvent s'inscrire sans fournir de numéro de téléphone ou d'adresse e-mail. «Il va de soi que nous ne livrerons en aucun cas des données aux autorités russes», déclare par ailleurs le CEO de Threema Martin Blatter à Welt am Sonntag. Pour le patron de la jeune pousse, un canal de communication protégé est un bien précieux pour la protection de la sphère privée, en particulier dans les États où la liberté d'expression est limitée.
«L’autorité russe Roskomnadzor a apparemment ouvert une enquête en mars 2022, sans doute pour faire un exemple», suppose Martin Blatter. Threema n'aurait pas l'intention d'accepter et de s’acquitter de l’amende. L'entreprise dit s’orienter sur la législation suisse en matière de traitement des données.