Roadmap

IBM veut créer un processeur quantique multi-puces de 4’158 qubits d’ici 2025

IBM a mis à jour sa feuille de route dans le domaine de l’informatique quantique. Le fournisseur compte dévoiler un processeur quantique de 1’121 qubits d’ici 2013 et atteindre 4’158 qubits en 2025.

(Source: IBM)
(Source: IBM)

IBM a actualisé la roadmap de ses recherches dans le domaine de l’informatique quantique. Après la mise au point d’Eagle, un processeur quantique de 127 qubits, Big Blue continue sur la lancée de sa précédente feuille de route dans le domaine et confirme son intention de développer d’ici 2023 un processeur de 1’121 qubits, nommé Condor.

Trois approches pour atteindre les 4’158 qubits en 2025

Pour poursuivre la montée en capacité de ses processeurs quantiques, la firme n’a pas l'intention de créer des puces de plus en plus grandes. «Au lieu de cela, nous développons des moyens de relier les processeurs entre eux dans un système modulaire capable de s'adapter sans limites physiques», est-il précisé dans l’annonce d’IBM. Trois approches vont pour ce faire être introduites, soutenues par différents types de processeurs spécialisés. Il s’agira de permettre une communication classique en temps réel entre des processeurs distincts, de parvenir à se servir de processeurs multi-puces connectés par des coupleurs et, enfin, d’introduire d’ici 2024 la communication quantique entre processeurs pour prendre en charge la parallélisation quantique. IBM espère pouvoir tirer parti des ces trois approches pour dévoiler d’ici 2025 un processeur quantique multi-puces d'une capacité de 4’158 qubits.

Pour soutenir sa première approche consistant à «tricoter» des circuits et permettre une communication entre processeurs, IBM va introduire en 2023 une infrastructure serverless qui fera office de couche d'orchestration.

IBM ajoute en outre que sa vision va au-delà de l'ordinateur quantique, puisque la firme compte à l’avenir se lancer dans les supercalculateurs quantiques qui pourront tirer parti des processeurs quantiques assemblés aux CPU et GPU.

Tags
Webcode
DPF8_256377