La Trust Valley lance un programme de formation en cybersécurité pour les PME lémaniques
La Trust Valley lance le programme pilote «Trust4SMEs», qui propose à 25 PME lémaniques un accompagnement pour renforcer leur cybersécurité. Le programme de formation mutualise l’expertise de plusieurs prestataires en cybersécurité et celle d’institutions académiques de la région.
Plus de 20 PME de la région lémanique vont pouvoir bénéficier d’une offre abordable d'accompagnement visant à renforcer leur cybersécurité. Initiative public-privé investie dans le domaine de la confiance numérique, la Trust Valley a mis en place le programme pilote «Trust4SMEs», qui mutualise les moyens et compétences des acteurs en cybersécurité de la région. Soutenu par la Canton de Vaud, le programme réunit notamment plusieurs prestataires dont Kudelski, SCRT, PwC Suisse, Exoscale, Fortinet, des institutions académiques de la région (EPFL, HEIG-VD), le Centre de cybersécurité national (NCSC), ainsi que certaines start-up du programme d’accélération Tech4Trust.
«Il est urgent de mutualiser les forces de notre canton pour protéger notre économie du mieux possible face aux cyberattaques. C’est l’objectif de ce programme pionnier dédié aux PME qui sont souvent les laissés-pour-compte en la matière», commente Philippe Leuba, chef du Département de l'économie et du sport à l’Etat de Vaud.
Accompagnement d’une valeur de 30’000 francs pour un coût bien moindre
D’une durée de 9 à 12 mois, le programme démarre en mars et se décline en plusieurs modules de formation, en séances de coaching et mentoring, en cercles de discussion et conférences publiques. Selon l'estimation de la valeur des différentes prestations, chaque PME profitera d’un accompagnement d’une valeur totale d’au moins 30’000 francs. Les frais de participation s'élèvent entre 1’500 et 5’000 francs (en fonction du chiffre d’affaires et du nombre d’employés). Ces coûts participent au financement de l’organisation du programme «Trust4SMEs», doté d'un budget de 700’000 francs, précise à la rédaction Lennig Pedron, directrice de la Trust Valley. Cette dernière confie également que le programme ambitionne à l'avenir d’accompagner bien plus de PME, et ce à l'échelle nationale.
Les PME intéressées peuvent postuler via ce formulaire. Un groupe d’experts indépendant vont évaluer les postulations sur la base des plusieurs critères: la criticité de l’entreprise (gestion de données sensibles), le secteur d'activité, la taille de la PME (entre 10 à 250 employés), la localisation (Vaud, Genève ou Valais).
Plus d'informations >> le programme «Trust4SMEs»