Trust Valley

Vaud et Genève veulent se positionner dans la «confiance numérique»

Zoug a sa Crypto Valley, la région lémanique aura sa Trust Valley. Les cantons de Vaud et Genève ont dévoilé leur projet de développer et de promouvoir la région dans le domaine de la confiance numérique avec des partenaires académiques et privés.

Photo: Xavier von Erlach / Unsplash
Photo: Xavier von Erlach / Unsplash

Vaud et Genève ont dévoilé les contours de la Trust Valley, une initiative commune ambitionnant de positionner la région dans le domaine de la confiance numérique. A la fois projet de promotion économique, écosystème facilitant la mise en réseau et plateforme d’innovation, l’initiative compte sur la participation des principaux pôles de recherche de la région et de plusieurs entreprises privées: ELCA, Kudelski, SGS, et SICPA.

Le dénominateur commun de la Trust Valley sera donc la «confiance numérique», un très vaste domaine dans lequel les instigateurs regroupent aussi bien la blockchain que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, l’authentification des personnes ou la gouvernance des données. Lors d’une table-ronde, les partenaires de l’initiative ont encore élargi le spectre en soulignant que la confiance numérique n’est pas un sujet exclusivement technologique et que le domaine concerne aussi bien le secteur financier que l’alimentation ou la culture.

La plateforme, qui sera lancée officiellement cet automne, est financée par les cantons de Vaud et Genève et leurs partenaires privés. Certains projets de la Trust Valley sont déjà sur les rails, à l’instar de l’accélérateur Tech4Trust, inauguré en octobre 2019.

Tags
Webcode
DPF8_183035