Passage à Windows 11: comment Microsoft tente de rassurer les équipes IT
Microsoft a annoncé la disponibilité mondiale de Windows 11, qui sera progressivement déployé gratuitement pour le grand public comme pour les professionnels. Le fournisseur explique aux équipes IT pourquoi elles devraient aborder cette mise à jour dans la sérénité.
Dévoilé plus tôt dans l'année, Windows 11 est aujourd’hui disponible à l'échelle mondiale. Outre les nouveautés déjà annoncées en juin dernier, la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft intègre différentes fonctionnalités pensées pour faciliter le travail hybride. A l'instar des principaux fournisseurs tech, la firme de Redmond positionne désormais nombre de ses solutions et outils de collaboration afin de surfer sur cette tendance: un mode d'organisation combinant employés à distance et au bureau (un thème qui fera la prochaine édition papier d’ICTjournal).
La mise à jour gratuite de Windows 11 s’effectue progressivement à partir d’aujourd’hui, pour le grand public comme pour les professionnels. L’ensemble des PC éligibles disposeront de la mise à jour d’ici à la mi-2022, assure le fournisseur .
Microsoft précise que Windows 10 sera toujours pleinement pris en charge jusqu’au 14 octobre 2025. Mais le fournisseur met le paquet pour encourager les entreprises à passer à Windows 11, notamment via un billet de blog s’adressant spécialement aux équipes IT qui auront la responsabilité de procéder à la mise à jour dans leur environnement. Selon Microsoft, celles-ci peuvent aborder la mise à jour avec confiance.
Quels outils pour garantir le succès de la mise à jour?
«Vous allez planifier, préparer et déployer Windows 11 comme vous le faites aujourd'hui avec Windows 10. La mise à niveau vers Windows 11 est similaire à une mise à jour des fonctionnalités de Windows 10», promet ainsi le fournisseur. Des outils y contribuent. Microsoft Endpoint Manager est ainsi doté de nouvelles capacités prenant en charge le passage vers Windows 11. Endpoint Analytics permet en outre de mesurer le nombre de périphériques exécutant d'anciennes versions de Windows. «En fonction de la manière dont vos périphériques sont gérés [...] vous recevrez des étapes de remédiation pour mettre à niveau votre version de Windows OS, explique Microsoft. Qui ajoute que des dispositifs de sécurité, empêchant un appareil qui présente un problème connu de se voir proposer une nouvelle version du système d’exploitation, s’appliquent désormais dorénavant à Windows 11.
Test de compatibilité des applications
Microsoft apporte également des réponses aux nombreuses entreprises craignant de voir leurs applications critiques ne plus fonctionner sur Windows 11. L’éditeur propose dans ce cadre deux services. Premièrement, Test Base pour Microsoft 365, un service Azure destiné aux développeurs d'applications et aux professionnels de l'informatique, qui facilite les tests d'applications basés sur les données. «Test Base fait tourner une machine virtuelle sécurisée et teste vos applications avec les dernières pré-versions et versions de Windows sur le marché dans un environnement Azure géré par Microsoft», précise la firme. Deuxièmement, le service App Assure promet de résoudre les problèmes de compatibilité des applications qu'ils pourraient rencontrer, et ce, sans frais supplémentaires (avec un abonnement éligible).
D’autres aspects visant à rassurer les équipes IT sont détaillés dans le billet de blog de Microsoft.