Lancement de l'offre as-a-Service Apex, alias «le nouveau Dell»
Dell Technologies mise sur le modèle as-a-Service, avec sa nouvelle offre Apex. Dell annonce aussi un partenariat avec Equinix et des solutions pour l’Edge computing.
Dell Technologies a annoncé un nouveau portefeuille de solutions as-as-Service, baptisé Apex. L'offre décline en trois services: Data Storage Services, Cloud Services et Custom Solutions. Dans une annonce préalable, Sam Grocott, Senior Vice President Marketing chez Dell Technologies, avait déclaré: «Avec Apex, nous créons le nouveau Dell».
Le fournisseur souligne la simplicité, l'agilité et l'évolutivité promises par Apex. Dell et ses partenaires mettent en place et gèrent l'infrastructure. Les entreprises peuvent déployer les ressources Apex en 14 jours et surveiller et gérer toutes les offres via la console dédiée. Cette dernière fournit également des informations et effectue des analyses prédictives, précise Dell. «Les responsables informatiques d'aujourd'hui se tournent de plus en plus vers le as-a-Service, et IDC prévoit que d'ici 2024, la moitié de l'infrastructure des centres de données sera consommée en mode as-a-Service», a déclaré Matthew Eastwood, vice-président senior d'IDC, cité dans le communiqué de Dell.
L’offre Apex
Avec Apex Data Storage Services, Dell propose du stockage en tant que service déployé on-premise ou dans des installations de colocation. Les abonnements sont disponibles pour un ou trois ans, à partir d'une capacité de 50 téraoctets. Les entreprises peuvent choisir parmi trois classes de performance de stockage en mode bloc ou fichier.
Apex Cloud Services regroupe des offres de cloud hybride et de cloud privé. Les ressources de calcul, de stockage et de réseau sont intégrées. Les offres prennent en charge les applications traditionnelles ainsi que les applications cloud-native. Les ressources disponibles sont adaptées aux charges de travail critiques telles que l'intelligence artificielle et les infrastructures de bureau virtuel.
Apex Custom est une offre d'IaaS. Apex Flex on Demand comprend les serveurs, le stockage, la protection des données et l'infrastructure hyperconvergée de Dell Technologies. Les ressources sont modulables à la hausse et à la baisse. Apex Data Center Utility ajoute un niveau supplémentaire de flexibilité grâce à des services de mesure et de gestion personnalisés appliqués à l'ensemble du centre de données.
Les offres d'Apex sont déjà disponibles aux Etats-Unis et partiellement disponibles au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. D'autres marchés seront prochainement concernés. Dell Technologies prévoit un déploiement mondial. Avec Apex, Dell poursuit la même stratégie que HPE et son offre Greenlake.
Partenariat avec Equinix et nouvelles solutions pour l’Edge
Dell a également annoncé un partenariat avec le fournisseur de services de centres de données Equinix. Il s'agit de pouvoir étendre la disponibilité des services Apex via les centres de données (DC) d'Equinix. Dell gère l'infrastructure dans le centre de données choisi par le client et consolide les coûts de colocation en une seule facture.
Enfin, le fournisseur américain a dévoilé de nouvelles solutions pour l’Edge computing. La plateforme Dell EMC Streaming Data Platform gère et analyse les données Edge en temps réel. Les solutions Dell Technologies Manufacturing Edge sont destinées aux fabricants. Ils fournissent des informations à partir de postes de travail, d'ordinateurs, de dispositifs mobiles et d'autres points en périphérie du réseau.