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Le cloud est à la portée de chacun, les services c’est une autre histoire

par Sonio

La question de savoir s’il faut utiliser ou non des offres cloud ne se pose plus. Pratiquement toutes les organisations ­recourent déjà à de tels services sous une ou l’autre forme. La question est davantage de savoir auprès de quel fournisseur on souhaite obtenir ces services et quelles autres prestations permettent d’en exploiter pleinement le potentiel.

(Source: AdobeStock)
(Source: AdobeStock)

Il y a environ cinq ans, le premier hyperscaler a ouvert un centre de calcul (région) pour offrir ses services cloud en Suisse. Aujourd’hui, tous les grands fournisseurs cloud sont présents sur le marché local. Les fournisseurs cloud européens de moindre taille ont également annoncé ou réalisé leur entrée sur le marché. Et récemment, la Confédération a annoncé qu’elle allait moderniser le cloud privé de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication: le futur Swiss Government Cloud (SGC) servira en premier lieu aux autorités fédérales, mais il pourra également être utilisé par les cantons, les villes et les communes. A cela s’ajoutent d’innombrables fournisseurs cloud nationaux dont les centres de données se trouvent exclusivement en Suisse, et qui offrent tous les modèles de services (SaaS, PaaS, IaaS, etc.).

Choisir le bon fournisseur cloud

Le fournisseur cloud fournit la base de l’infrastructure cloud et influence donc considérablement la performance, la fiabilité et la flexibilité de l’environnement IT de l'entreprise. Les facteurs concernés sont notamment:

  • l’évolutivité et la flexibilité
  • la sécurité et la conformité
  • la gestion des coûts et l’efficacité
  • l’innovation technologique et la performance
  • le support et la qualité du service
  • l’intégration et la compatibilité
  • la durabilité et la responsabilité écologique
  • Les divers fournisseurs ne se différencient désormais que très peu. C’est particulièrement vrai pour les services standard, commel’Infrastructure-as-a-Service.

Extension par des services supplémentaires

Une fois l’infrastructure de base mise en place, les ressources doivent être gérées et utilisées de manière optimale. Cela comprend les activités suivantes:

la gestion opérationnelle: gestion quotidienne de l’infrastructure cloud, y compris la surveillance, la maintenance et le dépannage.

la gestion de la sécurité: mise en œuvre et surveillance des protocoles de sécurité afin de garantir une protection continue contre les menaces.

la sauvegarde et la reprise après sinistre: mise en œuvre et gestion de solutions de backup et de reprise après sinistre afin d’éviter les pertes de données et d’assurer la continuité de l’activité.

l’optimisation des coûts: analyser et optimiser l’utilisation du cloud pour réduire les coûts.

l’expertise technique: les meilleures pratiques pour s’assurer que l’infrastructure cloud est utilisée de manière efficace et efficiente.

Aujourd’hui, ce sont ces services qui distinguent le bon grain de l’ivraie. Et c’est justement là qu’il est difficile de trouver l’offre qui convient. Quel prestataire possède l’expertise et l’expérience nécessaires? Quelle est l’offre de services la plus adaptée à mon entreprise? Les compétences requises en matière de sécurité sont-elles disponibles? Qu’en est-il du service client? Le fournisseur est-il fiable? Comment fonctionnent la communication et la collaboration? Sans oublier le plus important: est-ce que je fais confiance au fournisseur?

Les services sont décisifs

Choisir le bon fournisseur cloud est une première étape dans la stratégie cloud de l’entreprise. Cette étape pose les bases de la flexibilité, de l’évolutivité et de la sécurité de l'infrastructure IT. Mais le véritable succès repose sur les services nécessaires entourant cette infrastructure. Sur la base de ces prestations, les entreprises peuvent mettre en œuvre leur stratégie cloud de manière efficace et efficiente et obtenir ainsi un avantage concurrentiel pérenne.

 

Sonio
l’auteur
Maik Ernst
CTO de Sonio AG

«L’évolutivité et la flexibilité sont les ­piliers du cloud.»

La recherche du bon fournisseur cloud n’est pas aisée. Bruno Heimerl, Chief Sales Officer chez Sonio, explique à quoi les entreprises doivent être attentives, les erreurs souvent commises et les critères qui garantissent que l’on a affaire à un fournisseur fiable. 

 

Bruno
Bruno Heimerl, Chief Sales Officer, Sonio

 

Quels sont les services pertinents pour qu’une entreprise ­puisse exploiter pleinement le potentiel d’une solution cloud?

La surveillance, le monitoring et les alertes sont par exemple des services importants pour garder en permanence un œil sur le bon fonctionnement et pouvoir intervenir immédiatement en cas de problème. Un support client et une administration efficaces sont également essentiels pour tirer le meilleur parti de l’environnement cloud. En outre, l’optimisation et l’automatisation sont importantes pour améliorer les processus et minimiser les interventions manuelles. Dans le domaine de la gouvernance, la sécurité, le reporting, l’utilisation et les niveaux de service doivent être surveillés et gérés en permanence. Pour une bonne adaptation aux besoins spécifiques de l’entreprise, il faut également prévoir des solutions de sauvegarde et de reprise après sinistre ainsi que des concepts de reprise cyber testés régulièrement. D’autres services peuvent s’avérer utiles en fonction des besoins de l'entreprise.

Y a-t-il des raisons de préférer les petits fournisseurs ­européens aux grands fournisseurs cloud?

Qu’ils soient internationaux ou européens ne fait pas grande différence. Il est plus important qu’un fournisseur soit suisse. On profite ainsi de données stockées localement et les directives locales en matière de protection des données sont prises en compte. De plus, les fournisseurs suisses disposent en général d’interlocuteurs sur place, ce qui raccourcit les voies de communication et garantit une meilleure compréhension du marché local, de la qualité et des exigences de la clientèle. La proximité culturelle et la langue commune facilitent également la collaboration et garantissent un service de proximité.

Comment les entreprises peuvent-elles garantir l’évolutivité et la flexibilité de leurs solutions cloud?

L’évolutivité et la flexibilité sont les piliers du cloud. Les entreprises peuvent s’en assurer en utilisant des technologies d’automatisation, en adoptant une stratégie de cloud hybride et en testant et en optimisant régulièrement leurs systèmes. Une surveillance et une gestion des performances en continu revêtent également une importance cruciale pour s’assurer que l’environnement cloud fonctionne toujours de manière optimale et qu’il peut être rapidement adapté aux nouveaux besoins le cas échéant.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes commises par les entreprises lorsqu’elles choisissent un fournisseur cloud?

Il arrive souvent que les entreprises ne regardent que les coûts évidents, comme le prix par Go ou par vCPU, et ne prennent pas en compte le coût total (Total Cost of Ownership, TCO). Elles tendent en outre à se focaliser uniquement sur les aspects techniques et matériels, au lieu de considérer les services qui les accompagnent, et qui devraient de préférence provenir d'une seule source. Les clients font aussi parfois l’erreur de ne pas s’assurer que leur modèle d’exploitation est compatible avec celui du fournisseur cloud.

À quoi faut-il faire attention pour savoir si un fournisseur cloud est digne de confiance?

Pour évaluer la fiabilité d’un fournisseur cloud, il faut être attentif à divers éléments de sécurité, comme les certifications ISO. Les compétences, comme les certifications des fabricants, jouent également un rôle important. Il faut aussi considérer l’expérience du fournisseur dans un secteur donné, sa réponse à des exigences spécifiques et ses références. Le contact personnel et la continuité du suivi – aux niveaux technique, de l’assistance ou de la vente – comptent également parmi les critères déterminants. Une offre de services flexible et adaptable individuellement et la possibilité de réaliser un Proof of Concept (PoC) sont d'autres facteurs révélateurs d'un fournisseur digne de confiance.