Dell accélère son offre as-a-Service et chasse sur les terres de HPE Greenlake
Avec Project Apex, Dell élargit son offre as-a-Service. Le fabricant propose des abonnements pour le stockage, des instances cloud et une plateforme en libre-service. L’équipementier s’attaque ainsi à un domaine clé de son concurrent HPE.
Dell Technologies accélère son offre as-a-Service avec Project Apex. L'objectif est de créer une expérience as-a-Service cohérente aux entreprises, qu'elles exécutent leurs applications sur site, à la périphérie ou dans des clouds publics. Le projet Apex comprend également des extensions de l'offre existante.
En élargissant les offres à la demande, le fabricant suit la même voie que HPE, qui annonçait déjà à l'été 2019 son intention de se transformer d'un simple fabricant de matériel informatique en un fournisseur de services. Avec son portefeuille Greenlake, HPE a depuis poursuivi cette stratégie visant à offrir toute sa gamme de produits en mode as-a-Service à l’horizon 2022.
Console cloud pour gérer les services
A la base des innovations annoncées par Dell on trouve une nouvelle console cloud. La plateforme en libre-service permettra aux utilisateurs de gérer leurs services cloud et d'ajouter de nouveaux produits via une place de marché. «En quelques clics, ils pourront déclencher l'exécution de la charge de travail, gérer leurs ressources multi-cloud, contrôler leurs coûts en temps réel et ajouter les ressources dont ils ont besoin», résume le groupe technologique. Selon le communiqué, d’autres nouveautés viendront compléter l’offre:
Expansion géographique: la plateforme de cloud computing par abonnement de Dell sera disponible dans certains pays à partir de novembre 2020.
Abonnements cloud basés sur des instances: les entreprises peuvent lancer un cloud hybride à partir d'environ 40 euros par instance et par mois et le configurer via la console cloud.
Cloud PowerProtect for Multi-Cloud: ce service managé est conçu pour aider les entreprises à sécuriser leurs données et applications provenant de différents clouds publics vers une destination unique.
La société annonce également le Stockage-as-a-Service pour le premier semestre 2021. Dell décrit l'offre comme un «portefeuille de ressources de stockage évolutives sur site en tant que service qui prend en charge les services de données en bloc et de fichiers et offre une gamme complète de fonctionnalités d'entreprise».