Samsung recycle ses smartphones pour dépister les maladies oculaires
Samsung a mis en place un programme de recyclage de smartphones vieillissants. Ces derniers sont associés à une caméra et à des algorithmes d'intelligence artificielle pour concevoir un appareil de diagnostic ophtalmologique peu coûteux.
Même quand ils apparaissent en fin de vie du point de vue de l’utilisateur, les smartphones abritent de nombreux composants pouvant être recyclés. Samsung a dans cette optique mis en place le programme Galaxy Upcycling en 2017. Le fabricant sud-coréen a dans ce cadre élaboré un appareil de diagnostic ophtalmologique léger et abordable, en collaboration avec l'Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) et l'institut de santé Yonsei University Health System (YUHS).
Intelligence artificielle pour analyser les images du fond de l'œil
Les smartphones Samsung Galaxy vieillissants peuvent ainsi être recyclés afin de traiter les images capturées par une caméra du fond de l'œil portative conçue par le fabricant, baptisée Eyelike. «L'appareil Galaxy utilise ensuite un algorithme d'intelligence artificielle pour analyser et diagnostiquer les images pour les maladies oculaires, et se connecte à une application qui saisit avec précision les données du patient et suggère un régime de traitement à une fraction du coût des instruments commerciaux», précise le fabricant dans son communiqué. Ce dispositif est en mesure de dépister chez les patients des affections pouvant conduire à la cécité, telles que la rétinopathie diabétique, le glaucome et la dégénérescence maculaire.
Des caméras Eyelike couplées à d'anciens smartphones ont déjà été testées au Vietnam. Samsung fait savoir que le programme est désormais étendu à l’Inde, au Maroc et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.