Open Government Data

Swisstopo ouvre l’accès à ses cartes et photos aériennes

par Kevin Fisher (traduction/adaptation: ICTjournal)

Toutes les géodonnées et tous les services de Swisstopo sont accessibles gratuitement dès aujourd'hui 1er mars 2021. Entreprises et développeurs peuvent ainsi librement les utiliser pour mettre au point des services.

Les données de Swisstopo désormais librement accessibles comprennent notamment les cartes nationales numériques et les images aériennes. (Source: Swisstopo)
Les données de Swisstopo désormais librement accessibles comprennent notamment les cartes nationales numériques et les images aériennes. (Source: Swisstopo)

Entreprises et développeurs peuvent désormais librement puiser dans les cartes, photos aériennes et autres géodonnées de Swisstopo. L’Office fédéral de topographie vient en effet d’annoncer la mise à disposition gratuite de toutes ses données et tous ses services dès aujourd'hui 1er mars 2021. L'Office fédéral précise que cette démarche s'inscrit dans le cadre de la «Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2019 à 2023» adoptée par le Conseil fédéral en novembre 2018.

Les données librement accessibles comprennent les cartes nationales numériques, les images aériennes, les modèles topographiques ou les données vectorielles géologiques. Elles peuvent être utilisées, distribuées et utilisées gratuitement. Hormis une référence à la source, aucune autorisation n'est requise et rien ne s'oppose à une utilisation commerciale.

Selon le communiqué de presse, les géodonnées numériques de Swisstopo s'adressent en premier lieu aux utilisateurs professionnels. La suppression des anciens coûts d’acquisition et frais d’utilisation a notamment pour objectif de stimuler le développement de nouveaux services d’information. Les géodonnées de Swisstopo sont disponibles dans un format lisible par les machines et peuvent donc être facilement intégrées dans des processus numériques.

Tags
Webcode
DPF8_208693