Infrastructures critiques

Un hacker a failli empoisonner l’eau potable d’une ville de Floride

Via TeamViewer, un pirate est parvenu à augmenter la teneur en soude caustique dans l'eau d’une petite ville de Floride. Plus de peur que de mal, puisqu’un employé a pu rapidement annuler le changement dans le système de traitement.

Un hacker a réussi à contrôler brièvement le traitement de l'eau de la petite ville d’Oldsmar en Floride. En accédant à distance à l’ordinateur employé pour le traitement, le pirate a pu augmenter la teneur d’hydroxyde de sodium (soude caustique) présente dans l’eau potable de plus de 100 fois par rapport à la normale. Les systèmes de traitement utilisent de petites quantités inoffensives de ce produit chimique pour réguler l’acidité de l’eau et éliminer les métaux lourds. A des concentrations plus élevées, cependant, il peut provoquer une irritation de la peau.

Selon plusieurs médias, l'attaque a eu lieu via le très populaire logiciel de maintenance à distance TeamViewer. Heureusement, un employé a pu observer en direct le déplacement du pointeur de sa souris avant de réagir in extremis pour inverser le changement et désactiver l'accès à distance. L’anecdote est une piqure de rappel sur le danger que peuvent représenter des vulnérabilités dans les infrastructures critiques.

Sur ce sujet:

Nouvelle alliance pour la sécurité des infrastructures critiques: ABB et Microsoft dans le coup

Le Conseil fédéral veut obliger les infrastructures critiques à signaler les cyberattaques

Tags
Webcode
DPF8_206372