Applications collaboratives

E-mail et agenda: Zoom se rêve en concurrent direct de Google et Microsoft

Fort du succès de sa solution de visioconférence, Zoom compte encore renforcer sa présence dans les entreprises en agrémentant son offre d’un service mail, d’une application de gestion d’agenda et d’autres outils de productivité. De quoi tenter de marcher sur les plates-bandes de Google et Microsoft.

(Source: Zoom)
(Source: Zoom)

Zoom est l’un des grands gagnants de la crise du Covid-19. Le service de visioconférence n’aurait toutefois pas l'intention de se reposer sur ses lauriers et compterait renforcer sa présence dans les entreprises. Selon le média spécialisé The Information, Zoom serait en effet en train de mettre au point un service et envisagerait également de développer une application de gestion d’agenda et d’autres outils de productivité. De quoi partir frontalement à l’assaut des parts de marché de Google et Microsoft sur le segment des applications d’entreprise. Les deux géants de la tech proposent eux aussi leur propre solution de visioconférence, intégrée au sein de leur suite de services collaboratifs Workplace et Office 365.

Service mail de nouvelle génération

«Alors que Zoom a intégré son service vidéo aux offres de courrier électronique et d'agenda d'autres fournisseurs, les cadres supérieurs de Zoom ont discuté de la manière dont le fait de disposer d'une plus large collection d'applications aidera l'entreprise à élargir sa clientèle d’utilisateurs professionnels», rapporte The Information, se basant sur les confidences de personnes au courant des projets de Zoom. Il s'agirait aussi d'anticiper un probable déclin de l’utilisation de la visioconférence à mesure que la situation sanitaire s’améliore, fait observer le site spécialisé The Verge.

L'objectif d’Eric Yuan, CEO du fournisseur, serait de ne pas se contenter d’imiter les solutions existantes mais de fignoler un service mail de nouvelle génération.

Outre les propos rapportés par ses sources anonymes, The Information évoque aussi plusieurs autres indices suggérant l'intérêt de l’éditeur pour la création d'une suite complète d'applications d'entreprise. Zoom a par exemple récemment publié des offres d'emploi en lien avec le développement de «fonctionnalités de tchat passionnantes».

Avant d'envisager d'enrichir son offre d'applications collaboratives, Zoom a déjà fait preuve de diversification avec une marketplace de monétisation d’événements tenus en vidéo.

Webcode
DPF8_202284