On pourra bientôt commercialiser des événements en ligne sur Zoom
Zoom enrichit sa plateforme de visioconférence, avec notamment une marketplace de monétisation d’événements, des intégrations natives avec des apps tierces. Mais aussi une fonction de chiffrement de bout en bout et plusieurs autres nouveautés venant étoffer l’expérience des réunions en ligne.
Application de visioconférence projetée sur le devant de la scène lors des mesures de confinement, Zoom compte bien conserver sa place au soleil en enrichissant sa plateforme. Dans le cadre de sa événement en ligne Zoomtopia, l’éditeur californien a dégainé plusieurs nouveautés, dont un portail permettant à ses utilisateurs de monétiser leur propre contenu.
Marketplace d’événements live
OnZoom se présente comme une marketplace d'événements, de présentations ou encore de cours tenus en visioconférence. Destiné aux utilisateurs payants de l'application (comptes Pro, Business, Enterprise ou Education), OnZoom permet de programmer des événements ponctuels ou ayant lieu à intervalles réguliers, tout en les monétisant en vendant directement les tickets via la plateforme. Il est possible d'accueillir jusqu’à 100 ou 1’000 participants (en fonction de la licence). Des fonctionnalités pour promouvoir les événements par e-mail ou via les réseau sociaux sont en outre intégrées. Cette marketplace est pour l’heure disponible en version bêta aux Etats-Unis.
Apps nativement intégrées dans Zoom
Zoom se soucie aussi d’améliorer l'expérience de ses utilisateurs en rendant possible l’emploi d’applications tierces au sein de la même interface, avant, pendant et après une réunion vidéo. Dénommées «Zapps», ces intégrations seront disponibles d'ici la fin de l'année et ouverts à tous les développeurs peu après. Zoom a pour l’heure travaillé sur des intégrations avec une sélection de partenaires (plus de 25) dont Atlassian, Asana, Box, Dropbox, Slack, Coursera ou encore ServiceNow. Il sera par exemple possible de partager des documents directement dans Zoom avec les zapps de Box ou Dropbox, ou de faire un suivi de projet avec Asana.
Les Zapps sont des apps tierces venant s’intégrer à l'interface de Zoom. (Source: Zoom)
Chiffrement de bout en bout
Pointé du doigt pour ses lacunes en matière de cybersécurité, Zoom avait racheté en mai dernier la société Keybase, spécialisée dans le chiffrement. L’application de visioconférence lance finalement tout prochainement sa fonction de chiffrement de bout en bout. Elle sera activable par tous les utilisateurs (aussi pour les comptes gratuits) et leur garantira un chiffrement reposant sur des clés cryptographiques connues uniquement des appareils des participants, précise l'éditeur.
Réception virtuelle et autres nouveautés
Zoom souhaite par ailleurs contribuer au retour au bureau des employés. En version bêta d’ici fin 2020, le mode kiosque Zoom Rooms permettra aux visiteurs du site d’une entreprise d’engager la conversation à distance avec une réceptionniste via un un dispositif dédié muni d’un écran. L’éditeur continue en outre d’enrichir son application centrale, avec notamment des fonctionnalités de personnalisation de fonds et de mise en scène, ou encore la possibilité de visionner dans la salle d'attente virtuelle des vidéos de présentation des différents invités à une réunion.