Acquisition

ServiceNow met la main sur Element AI et ses cracks du deep learning

Spécialisé dans de gestion des workflows, ServiceNow va racheter Element AI pour faire évoluer les capacités d’intelligence artificielle de sa plateforme. Element AI a été fondé par des experts de l’IA et du deep learning, dont Yoshua Bengio, prix Turing en 2018.

Le siège de ServiceNow à Santa Clara (Californie). (Source: Satyaki.snow/CC BY-SA 4.0)
Le siège de ServiceNow à Santa Clara (Californie). (Source: Satyaki.snow/CC BY-SA 4.0)

ServiceNow rachète la pépite du domaine de l’intelligence artificielle Element AI. Dans son communiqué, l’éditeur cloud spécialisé dans de gestion des workflows compte sur cette opération, dont le montant n’est pas divulgué, pour accélérer l’intégration de l’IA à sa plateforme. Il s’agira de la faire évoluer pour «permettre aux employés de travailler plus efficacement et plus rapidement, de rationaliser la prise de décisions et d’atteindre de nouveaux niveaux de productivité». Selon les explications d’un porte-parole au média spécialisé Techcrunch, ServiceNow fait une acquisition complète et conservera la majorité des effectifs d'Element AI mais les activités de la start-up cesseront.

Compréhension du langage, reconnaissance d’images et recherche cognitive

ServiceNow va pouvoir bénéficier de l'intégration des technologies de pointe développées par Element AI. Dont celles appliquant des capacités d’IA et de deep learning au texte et à la langue, au tchat, aux images, aux recherches, aux questions‑réponses et à la production de résumés. «Element AI aidera ServiceNow à fournir des processus d’affaire qui permettent d’apprendre plus efficacement à partir de petits ensembles de données, d’améliorer la qualité des capacités d’IA existantes, comme la compréhension du contenu et du langage, et d’élargir de nouvelles capacités comme la reconnaissance d’images et la recherche cognitive», précise dans un billet de blog le CEO et fondateur d’Element AI Jean‑François Gagné.

Element AI a été fondé par des scientifiques et experts de renommée mondiale dans le domaine de l’intelligence artificielle. Dont Yoshua Bengio qui agira dorénavant en tant que conseiller technique pour ServiceNow. En compagnie de deux confrères, Yoshua Bengio a reçu en 2018 le prestigieux prix Turing, considéré comme le prix Nobel de l'informatique.

Suite à l’acquisition d’Element AI, qui devrait être actée début 2021, ServiceNow (aujourd’hui dirigé par l’ex-patron de SAP Bill McDermot) créera un nouveau hub de recherche en IA au Canada afin d’accélérer le développement d’innovations axées sur le client destinées à sa plateforme Now.

Tags
Webcode
DPF8_200232