ServiceNow lance des outils pour le contrôle et la gestion des employés de retour au bureau
A l'instar d'autres éditeurs, ServiceNow introduit des applications de gestion du retour au bureau. Deux solutions servent à contrôler la santé et les dispositions des collaborateurs. La suite se complète d’outils de gestion des espaces et des équipements de protection.
ServiceNow sort maintenant quatre nouvelles applications qui promettent d’aider les entreprises à gérer le déconfinement de leurs collaborateurs. La suite Safe Workplace vise à contrôler à la fois si les employés sont dans de bonnes dispositions pour revenir au bureau et si l'entreprise y est suffisamment préparée. Un dashboard général regroupe les données des quatre applications.
Contrôle des employés
Via l’application Employee Readiness Surveys, les collaborateurs répondent à une série de questions portant sur leur degré de préparation et d'intérêt personnel pour le retour au travail. Sur la base des réponses, les employeurs peuvent ensuite déterminer les mesures nécessaires et appropriées «pour aider à assurer un retour en douceur et en toute sécurité», explique ServiceNow.
Conçue pour facilite le dépistage de la fièvre chez les employés, l'application Employee Health Screening permet d'enregistrer les températures et d’informer les employés s’ils peuvent entrer ou non. Un tableau de bord aide à visualiser les tendances par site et à monitorer le retour de l’ensemble du personnel dans leurs locaux.
Gestion des espaces de travail et des équipements de protection
Pour assister les entreprises dans l’accueil des collaborateurs en respectant les règles sanitaires, la solution Workplace Safety Management permet de configurer rapidement des espaces de travail avec les distances sociales nécessaires. L'application sert aussi à assigner des plages de travail et organiser les roulements entre différentes équipes, de même qu’à déterminer les horaires de nettoyage.
Avec Workplace PPE Inventory Management, les entreprises ont la possibilité de gérer leur inventaire d’équipements de protection individuelle. Le tableau de bord de l'application fournit une vue globale de l'inventaire par site, ainsi qu'un aperçu global de l'ensemble des espaces de travail. Des données historiques sur l'évolution des niveaux d'équipement au fil du temps sont également proposées.
On se souvient que ServiceNow avait déjà fait preuve de réactivité en dégainant mi-mars des applications dédiées à la gestion de crise. Avec ces quatre nouvelles applications qui auraient paru des plus incongrues avant la crise, l’éditeur suit le mouvement initié par d’autres dont le suisse Beekeeper (à lire >> Les entreprises vont-elles déployer des apps pour vérifier la santé des employés?). Salesforce, qui a déjà dévoilé plusieurs fonctions spéciales COVID intégrées à sa solution Work.com, prépare en outre une application de soutien au contact tracing manuel destinée aux autorité mais aussi aux entreprises (lire aussi >> SAP et Salesforce: du CRM au traçage manuel des contacts).