Outils pour détecter la fièvre: les entreprises ont l'embarras du choix
A l’heure du déconfinement et du retour au bureau progressif des employés, les entreprises se voient proposer différents dispositifs de mesure de la température corporelle. A l’image du capteur conçu par un jeune entrepreneur en Valais, ainsi que de la caméra thermique lancée par Vodafone ou des lunettes connectées d’une start-up chinoise.
Le retour des employés au bureau après le confinement incite les entreprises à prendre des mesures de contrôle sanitaire. D’où l’apparition d’outils digitaux servant à calculer la distance entre employés ou d'applications mobiles permettant d’évaluer quotidiennement la santé des collaborateurs. D’autres types de dispositifs se concentrent sur la mesure de la température, à l’image des capteurs thermiques imaginés par un jeune entrepreneur valaisan ou par Vodafone en Grande-Bretagne.
Capteur de fièvre valaisan
Doctorant à I’Idiap de Martigny, Adrian Shajkofci a mis au point CoronaSense, un dispositif qui capte la fièvre et destiné à sécuriser les collaborateurs, clients et visiteurs des entreprises et du service public. Ce module connecté qui s’installe sur un pied détecte automatiquement la présence d'une personne se positionnant à quelques centimètres. Le température est mesurée au niveau du front, par un capteur constitué d’une caméra thermique très simple à seulement 1 pixel (technologie thermopile), précise Adrian Shajkofci, joint par la rédaction. Compatible avec le Wifi, ce système fournit le résultat en une seconde et est capable de détecter de la fièvre avec une précision de plus ou moins 0,2 degré. Le collaborateur connaît sa température en recevant une alerte, laquelle peut être au choix visuelles ou sonores, ou envoyées via email ou SMS. Le concepteur de CoronaSense souligne que sa solution respecte la protection des données, ces dernières étant sauvegardées et traitées uniquement à l’intérieur du boîtier sans avoir recours au cloud ou un serveur centralisé. «Le module est déjà installé dans une dizaine d'entreprises et je vais en installer une trentaine de plus d’ici la fin de la semaine prochaine», se réjouit le jeune entrepreneur.
Le module de CoronaSense détecte la fièvre avec une précision de plus ou moins 0,2 degré. (Source: CoronaSense)
Jusqu’à 8 mesures de température simultanées
Au Royaume-Uni, l'opérateur Vodafone a lancé une caméra thermique conçue pour détecter la température d’un ou plusieurs individus entrant dans un bâtiment. Développée en partenariat avec la société de vidéosurveillance Digital Barriers, la solution contrôle la température corporelle en temps réel avec une précision de plus ou moins 0,3 degré Celsius, précise l’opérateur dans son communiqué. Pouvant se connecter à un laptop ou une tablette via un réseau IoT, le système peut examiner jusqu'à huit personnes simultanément, avec une capacité de 100 contrôles par minute. Les images sont envoyées en temps réel vers un logiciel dédié qui les analyse et génère un signal en cas de température trop élevée.
Nouveau use case pour les lunettes connectées
En Chine, des entreprises, collectivités et écoles se sont équipées de lunettes connectées pouvant afficher la température des personnes présentes dans le champ de vision. Reuters rapporte qu’il s'agit d’un modèle développé par le fabricant Rokid, spécialisé dans les lunettes de réalité augmentée ciblant entre autres les amateurs de jeu vidéo mais aussi les techniciens et manutentionnaires. Cette start-up pour laquelle Credit Suisse a mené un tour de financement en 2018 a adapté en deux semaines ses technologies pour dépister une température corporelle trop élevée.
Le fabricant chinois Rokid a développé des lunettes connectées qui captent la température des personnes présentes dans le champ de vision. (Source: Rokid)