Postfinance licencie et investit dans le numérique
Postfinance annonce la suppression de 130 emplois d’ici fin 2021 pour répondre à la baisse de ses résultats financiers. En parallèle, l’établissement se réorganise et compte investir dans sa future néobanque et la plateforme Valuu.
Postfinance va sabrer dans ses effectifs. Selon son communiqué, l’établissement compte répondre à des résultats financiers en déclin depuis plusieurs années, en poursuivant sa transformation numérique et en améliorant l'efficacité des structures et des processus existants. La banque prévoit ainsi de supprimer quelque 130 emplois à temps plein et de modifier 260 contrats de travail d'ici à la fin 2021. Un processus de consultation va être engagé de manière à limiter les licenciements et d’en atténuer les conséquence, explique Postfinance qui dit prendre sa responsabilité sociale au sérieux.
Réorganisation et création de 80 emplois dans le digital
Postfinance annonce aussi la réorganisation de son activité autour de quatre unités d’affaires jouissant d’une grande autonomie: Payment Solutions, Retail Banking, Platform Business et Digital First Banking. Cette dernière entité verra naître une banque entièrement numérique, comme annoncé en septembre dernier. L’entreprise compte également investir dans sa plateforme indépendante Valuu, qui permet de souscrire des solutions de financement, d’assurance et de prévoyance. La banque numérique et l’activité plateforme devraient conduire à la création de 80 nouveaux postes dans le numérique. «Malgré des bénéfices en baisse, nous avons mené à bien de nombreux projets lors de la période stratégique en cours et nous sommes parfaitement armés pour accélérer la transformation numérique», déclare le CEO, Hansruedi Köng.