Postfinance devient un courtier hypothécaire numérique
Postfinance est sur le point de lancer l’app Valuu, solution permettant de comparer et de souscrire à différentes offres hypothécaires.
Postfinance s’apprête à faire son entrée sur le marché des crédits et des hypothèques, par le biais d’une solution de courtage numérique. Selon la Handelzeitung, la banque compte lancer à la fin du mois une plateforme hypothécaire sous forme d’application mobile. Nommé Valuu, celle-ci permettra de comparer les offres des banques, des compagnies d'assurance et des fonds de pension. Les demandes de crédit pourront se faire directement via l’app.
Pour cette nouvelle offre, Postfinance a conclu des partenariats avec plusieurs fournisseurs d'hypothèque. L’établissement ne précise toutefois pas combien seront intégrés à l’app Valuu à son lancement. Le modèle d’affaire est celui d’une activité de courtage classique, précise à la Handelzeitung le responsable des activités plateformes chez Postfinance. A savoir que l'emprunteur n’a pas de frais supplémentaire, alors que le prêteur paie une commission.
Avec Valuu, Postfinance aborde un marché déjà très concurrentiel, fait observer la Handelzeitung, mentionnant les solutions de courtier numérique de Moneypark, Hypoguide et Hypoplus. Rappelons que Postfinance espère surtout pouvoir bientôt émettre elle-même des crédits hypothécaires. Une éventualité qui lui est pour l’heure interdite par la loi fédérale. En dévoilant les nouveautés que la banque de La Poste concocte pour 2019, son CEO Hansruedi Köng se montrait confiant quant à un changement sur cette question: «Nous sommes convaincus que nous recevrons une décision positive au plus tôt à l'automne 2019 et que la loi sera modifiée.»