Cathay Pacific Airways et United Airlines testent une app prouvant que l’on n’a pas le Covid
Basée en Suisse, la Commons Project Foundation lance un passeport numérique certifiant que l’on n’a pas été dépisté positif au Covid-19. Soutenue par le World Economic Forum, la solution est testée par les compagnies aériennes Cathay Pacific Airways et United Airlines.
Un passeport numérique certifiant que l’on n’est pas porteur du Covid est testé par des compagnies aériennes. Bénéficiant du soutien du World Economic Forum (WEF), la Commons Project Foundation a mis au point l’application mobile CommonPass et le framework correspondant. La solution sera testée ce mois d’octobre par plusieurs passagers de Cathay Pacific Airways et de United Airlines à destination ou en provenance de Londres, New York, Hong Kong et Singapour. La Commons Project Foundation, organisation à but non lucratif, est basée à Genève. La plupart des membres de l’équipe de développement travaillent aux Etats-Unis.
Pour utiliser le CommonPass, les voyageurs se soumettent à un dépistage de Covid-19 dans un laboratoire agréé puis téléchargent les résultats dans l’app. Ils remplissent également un questionnaire en fonction du pays de destination. L’app confirmera alors sous la forme d’un code QR que le passager satisfait aux exigences d'entrée dans le pays en question. Pour les gouvernements, le CommonPass constitue un moyen plus fiable d'évaluer l'état de santé des voyageurs entrants, souligne la Commons Project Foundation. Avec cet outil, il sera en outre possible d'adapter les conditions d'entrée à l'évolution de la pandémie, notamment en ce qui concerne le type de tests de laboratoire ou de vaccins à exiger.
Le CommonPass respecte les principes de protection de la vie privée et est notamment conforme au GDPR, font savoir les développeurs de la solution. Qui ajoutent que les utilisateurs consentent à l’accès de leur statut Covid, sans révéler d'autres informations de santé personnelles sous-jacentes.
La Commons Project Foundation ne fait pas mention de la blockchain comme technologie sous-jacente à son passeport certifiant que l’on n’a pas été testé positif au Covid, contrairement à des solutions développées en Suisse. Des «passeports Covid-19» sécurisés par blockchain sont en effet développées par une filiale d’Elca, ainsi que par le groupe SICPA.