Le moral revient dans le secteur IT suisse
Le secteur suisse des TIC se remet progressivement de la survenue de la crise de coronavirus. Les prévisions pour le quatrième trimestre sont relativement positives. Un segment particulier broie toutefois encore du noir.
Tous segments confondus, l’indice TIC publié par Swico atteint le seuil de croissance pour le quatrième trimestre, soit exactement 100 points. Cette valeur représente une progression de 16,2 points par rapport au trimestre dernier. Le marché des technologies de l’information et de la communication se remet peu à peu de la dégringolade consécutive à l’épidémie de coronavirus, commente l’association faîtière.
Les segments des services informatiques (104,7 points) et du conseil (101,2 points) se situent au-dessus du seuil de croissance. Les segments des technologies informatiques et celui des logiciels n’affichent pas un tel optimisme mais ont tout de même davantage le moral qu’au trimestre précédent, avec respectivement 98,7 points et 93,4 points.
Indice TIC de septembre 2020. (Source: Swico)
L'électronique grand public plus pessimiste
Malgré l’attente d’une embellie annoncée, le climat reste morose pour l'électronique grand public (85,6 points). Les entreprises actives en Imagerie/Finitions/Impression continuenent quant à elles de broyer du noir: avec 61,9 points, le segment s'attend à des baisses importantes au quatrième trimestre.
«Nous accueillons ces résultats avec des sentiments mitigés. D’un côté, la valeur globale de l’indice atteint le seuil de croissance et c’est une bonne nouvelle. Nous nous trouvons donc à un tournant, très important psychologiquement pour tout le secteur des TIC car il signifie que nous pouvons surmonter cette crise. Mais d’un autre côté, nous voyons que certains segments du secteur peinent toujours à se rapprocher du seuil de croissance. Les marchés restent fragiles et l’épidémie de Covid-19 n’a rien arrangé. Par conséquent, nous devons continuer à nous montrer vigilants», analyse Giancarlo Palmisani, Responsable des prestations et du marketing de l’association Swico.
En juin dernier, l'industrie suisse des TIC faisait preuve d'un optimisme prudent. Mais aucun segment ne se trouvait dans la zone de croissance de l’indice Swico.