La pandémie et le télétravail redonnent des couleurs au marché du PC
La crise sanitaire dope les ventes de notebooks. Confirmant les estimations des cabinets d'analyses, HP Inc., Lenovo et Dell ont vu leurs ventes de PC prendre l'ascenseur lors du dernier trimestre.
Conséquence de la pandémie de Covid-19, le passage en masse au télétravail a mis au défi les départements IT. Il a fallu assurer la performance et la sécurité des connexions à distance, mais aussi fournir du matériel adapté aux outils de collaboration de dernière génération. Un besoin qui s’est traduit par l’achat et le déploiement de postes de travail potables. Alors que le marché des ordinateurs fixes ou portables étaient en déclin depuis plusieurs années, le voilà requinqué par le recours accru au travail à distance.
Les cabinets d’analyse de marché ont perçu l’impact positif du contexte sanitaire actuelle sur les ventes globale de PC. Dans leurs estimations pour le deuxième trimestre 2020, Gartner, IDC et Canalys indique tous une augmentation des ventes par rapport au deuxième trimestre 2019, mais à des degrés qui divergent sensiblement. Gartner calcule une hausse de 2,8%, IDC de 11,2% et Canalys de 9%.
Ces estimations sont confirmées par les derniers résultats publiés par les trois fabricants leaders du marché. Pour son troisième trimestre 2020, HP Inc. a vui ses ventes de PC augmenter de 9% (sur un an), une hausse due au segment des notebooks qui a bondi de 30%. Dauphin de HP Inc., Lenovo a vu ses ventes de PC et appareils connectés augmenter de près de 28% sur un an. Du côté de Dell, les ventes de ses PC, notebooks et appareils connectés pour clients commerciaux ont augmenté de 12%.