L’intégralité du catalogue Netflix téléchargé en une seconde
La fibre optique atteint un nouveau record, celui de 178 térabits (Tbit) par seconde. De quoi télécharger près de 4000 films en HD ou l’intégralité du catalogue Netflix en une seconde. Le coût d’installation de cette nouvelle technologie développée par des chercheurs britanniques est en outre très faible.
Des scientifiques de l’Université College de Londres (UCL), sous la direction du Dr Lidia Galdino et en collaboration avec les entreprises Xtera et KDDI Research, ont atteint un nouveau record de vitesse sur internet: 178 térabits (Tbit) par seconde. Soit l’équivalent de l’intégralité du catalogue Netflix ou près de 4000 Blu-ray téléchargés en une seconde. Selon les chercheurs, c’est 20% plus que le précédent record de 150,3 Tbit/s atteint par une équipe japonaise et 17’800 fois plus rapide que les connexions les plus rapides disponibles au grand public (environ 10 Gb/s).
Pour réussir cet exploit, les ingénieurs britanniques ont utilisé des longueurs d’onde beaucoup plus larges que celle généralement utilisée dans la fibre optique: 16,8 THz, au lieu des 4,5 THz habituels, voire 9 THz dans le meilleur des cas. Les chercheurs ont ensuite comprimé plus d’informations que d’habitude en modulant la luminosité, la phase et la polarisation des longueurs d’onde des signaux avant qu’ils ne soient envoyés à travers les fibres optiques.
En outre, cette technologie fonctionne avec les installations déjà en place dans de nombreuses régions du monde. Il suffirait de mettre à niveau les amplificateurs de fibre optique, des appareils disséminés tous les 40 à 100 km qui ravivent le signal, au lieu de remplacer les câbles. Une méthode plus économique également, un kilomètre de fibre pouvant coûter plus d’un demi-million de francs selon les chercheurs, contre un peu moins de 20’000 francs pour un amplificateur.