Le fabuleux projet d’un Internet Computer va-t-il voir le jour?
Basées entre Zurich et la Silicon Valley, les équipes de Dfinity ont franchi une étape importante dans le développement de leur Internet Computer, un ambitieux projet de nouvelle architecture internet, décentralisée et basée sur certains des concepts de la blockchain. Les développeurs tiers ont désormais accès à la plateforme et aux kits de développement.
Depuis trois ans, Dfinity développe en catimini son Internet Computer, projet des plus ambitieux qui vise rien de moins qu’à créer une sorte de Cloud 3.0 décentralisé pour mettre fin à l'hégémonie des GAFAM. Géré par une fondation basée à Zoug et mis au point par des équipes R&D du côté de Zurich et de la Silicon Valley, Dfinity vient de franchir une étape importante avec la publication d’une plateforme accessible à des développeurs tiers. Ce déploiement coïncide avec l’extension de son infrastructure, qui se fonde désormais sur des datacenters à l'échelle globale.
Un «ordinateur blockchain»
Pensé pour étendre les fonctionnalités de l'internet afin qu'il puisse directement héberger des logiciels, l’Internet Computer est basé sur un protocole décentralisé appelé ICP (Internet Computer Protocol). Le concept, pouvant aussi s'apparenter à un «ordinateur blockchain», s’inspire en partie des protocoles blockchain actuels, en particulier d’Ethereum. Selon ses concepteurs, la plateforme peut héberger des applications et services avec les même garanties de garanties de disponibilité et de sécurité que celles dont bénéficient les contrats intelligents. Mais l’Internet Computer promet de meilleures performances que la technologie blockchain, en intégrant la puissance de calcul fournie par des centres de données indépendants conventionnels plutôt que par des mineurs. La participation d’un datacenter est soumis à une autorisation délivrée par un système de gouvernance algorithmique ouvert (appelé Network Nervous System), qui fonctionne comme une partie de l’Internet Computer et est présenté comme une alternative algorithmique à l'ICAAN, l'organisme responsable du système d'adressage et de nommage de l'internet au niveau mondial.
Langage de programmation maison
Côté développement applicatif, l’Internet Computer fait appel à Motoko, un nouveau langage de programmation spécialement optimisé pour l'architecture créée par Dfinity et proches de JavaScript, Rust, Swift, TypeScript ou C# . Il est toutefois prévu que celle-ci puisse faire tourner des apps créées avec d’autres langages, des kits de développement logiciel (SDK) prenant en charge les langages Rust et C sont mis au point.
Plus tôt dans l'année, à l'occasion du World Economic Forum de Davos, Dfinity avait présenté un exemple d’application web conçue sur son environnement, en l'occurrence un clone du réseau social Linkedin. Pour sa nouvelle version, la fondation a organisé un hackathon à l’interne, qui a débouché sur la création de plusieurs applications mobiles. Dont un clone de l’app TikTok, baptisé CanCan. Selon les équipes de Dfinity, cette app conçue avec moins de 1000 lignes de code illustre la simplicité du processus de développement permis par l’Internet Computer.
Le projet de Dfinity va donc de l’avant. Deux ans après plusieurs levées de fonds, la dernière version (Tungsten) de la plateforme et les kits de développement sont désormais accessibles sur inscription. La disponibilité publique est planifiée avant la fin de l’année.