Cloud 3.0

Levée de fonds record pour un projet suisse de cloud décentralisé

Le projet blockchain Dfinity, géré par une fondation basée à Zoug, a récemment levé 61 millions de dollars. Dfinity regroupe une équipe internationale de chercheurs qui développe un nouveau protocole blockchain, en vue de fournir des capacités de calcul potentiellement illimitées.

Dfinity développe un nouveau protocole blockchain pour créer un «cloud 3.0» fournissant des capacités de calcul en mode décentralisé. (Source: Dfinity)
Dfinity développe un nouveau protocole blockchain pour créer un «cloud 3.0» fournissant des capacités de calcul en mode décentralisé. (Source: Dfinity)

Orchestré via une fondation basée en Suisse, le projet blockchain Dfinity a récemment levé 61 millions de dollars. Un montant qui n’a pas été «crowdsourcé» dans le cadre d’une ICO, mais lors d’un tour de table «classique», auquel a participé le fonds américain de capital risque Andreessen Horowitz et Polychain Capital, un hedge funds en crypto-actifs.

Réunissant des chercheurs en cyrptographie et ingénierie informatique du monde entier, dont certains de l’EPFL, l’équipe de Dfinity travaille au développement d’un nouveau protocole blockchain, avec l’ambition de créer les piliers d’un «cloud 3.0» décentralisé mettant à disposition des ressources de calcul. Cet «ordinateur mondial» sera en mesure d’héberger et d’exécuter des applications, en puisant dans des capacités qui dépendront du nombre de processeurs connectés et impliqués dans le «minage» des opérations. Dfinity explique que son protocole fait appel aux mêmes mécanismes de base que celui de la blockchain Ethereum, mais en y injectant des principes qui en amélioreraient considérablement la performance, avec des capacités potentiellement illimitées. Sur le site dédié au projet, l’équipe de Dfinity assure ne pas fanfaronner en prétendant que sa blockchain sera potentiellement en mesure d’héberger des services en ligne aussi massifs que Gmail, en mode décentralisé.

Un réseau Dfinity en version bêta est planifié pour ce premier trimestre 2018, avec un lancement final probable au second trimestre.

Webcode
DPF8_80676