Cryptoéconomie

Dfinity lève 102 millions supplémentaires pour concurrencer AWS via la blockchain

En levant CHF 102 millions, le projet blockchain d’un cloud décentralisé Dfinity se pose en futur concurrent d’AWS. La fondation qui le porte a ouvert un bureau à Zurich.

Dominic Williams, co-fondateur de Dfinity, devant un dashboard de son réseau de test (Source: Monica Semergiu)
Dominic Williams, co-fondateur de Dfinity, devant un dashboard de son réseau de test (Source: Monica Semergiu)

Après une première levée de fonds record au début de l’année (CHF 61 millions), le projet blockchain Dfinity a bouclé un nouveau tour de table de CHF 102 millions a annoncé sur Medium le président de la fondation, basée à Zoug et Palo Alto, à l’origine de ce projet «d’Internet Computer».

Sorte de Cloud 3.0 décentralisé grâce à la blockchain, cet «ordinateur Internet est conçu pour héberger la prochaine génération mondiale de logiciels et de services», assure le serial entrepreneur. Rien de moins donc qu’un concurrent à Amazon Web Services et Microsoft Azure et Google Cloud Platform à en croire l’ambition de celui qui veut attirer les meilleurs chercheurs et ingénieurs au monde et construire une «NASA de la décentralisation».

Ces 102 millions levés notamment auprès de Polychain Capital de d’Andreessen Horowitz serviront principalement à convaincre ces talents de rejoindre ce projet dont la première concrétisation est annoncée pour «fin 2018, début 2019» avec le lancement du réseau. Certains de ces cerveaux seront installés à Zurich. Co-fondateur de Dfinity, le Suisse Cédric Waldburger a confié à Startupticker avoir, ce lundi 27 août, ouvert des bureaux à Zurich où travaillent pour le moment 10 personnes sur les 45 que les locaux peuvent accueillir.

Ci-dessous le pitch de Dominic Williams lors de la dernière Crypto Valley Conference, en juillet:

Webcode
DPF8_104920