BMW proposera des options préinstallées et en location pour ses nouveaux modèles
Le constructeur automobile BMW proposera en location l’activation de fonctions et d’équipement optionnels déjà présents dans le véhicule, tels un régulateur de vitesse avancé ou des sièges chauffants. Un modèle d’affaires déjà proposé en partie par Audi et Porsche.
Avec le lancement de la nouvelle version de sa Série 5, BMW se lance dans les micro-transactions. Le constructeur automobile va proposer un catalogue de mises à jour temporaires ou permanentes, permettant d'ajouter à un véhicule des éléments tels que l'assistance au conducteur, des sièges chauffants ou un régulateur de vitesse avancé.
La boutique de l’entreprise proposera d’essayer du matériel déjà intégré au véhicule, mais activé seulement après l’avoir loué ou acheté. Dans d’autres cas, il s’agira d’options déployées en ligne (OTA ou «over-the-air»). La démarche n’est cependant pas entièrement nouvelle. En effet, BMW proposait déjà une sélection de mises à jour après l’achat depuis 2014, mais qui concernaient des solutions d’info-divertissement comme CarPlay d’Apple, et qui n’étaient pas disponibles à la location.
Le groupe allemand explique que les clients auront prochainement la possibilité d'essayer les produits pendant une période d'essai d'un mois, après quoi ils pourront réserver le service correspondant pendant un ou trois ans, voir même pour des périodes plus courtes selon les options. Ce nouveau modèle d’affaires sera disponible dans le courant de l'année pour les véhicules BMW qui prennent en charge le système d'exploitation 7 de l’entreprise.
Un modèle d’affaires déjà existant
BMW n'est pas le premier à proposer des améliorations du véhicule après livraison. Tesla a lancé la tendance, mais chaque achat est définitif. En revanche, Audi propose aux détenteurs de ses nouveaux modèles, comme le Q5, d’acheter ou de louer des solutions d’info-divertissement et d’amélioration du système de navigation. De son côté, Porsche propose des mises à jour logicielles à distance moyennant un tarif fixe ou un abonnement.
Les fabricants d’objets connectés exploitent également cette capacité pour upgrader leur produit à distance avec des fonctionnalités premium payantes et explorer de nouveaux modèles d'affaires. Pour lutter contre les achats de cartouches d’autres marques, HP a par exemple doté certains modèles d’imprimantes de la capacité de commander directement une recharge lorsque le niveau d’encre atteint un certain seuil.