Crowdsourcing

Le CERN met sa puissance de calcul au service de la lutte contre le coronavirus

Le CERN et les sites de calcul de l’accélérateur à particules LHC rejoignent Folding @home, un projet qui met en commun les ressources de calcul des PC de volontaires afin de faire avancer la recherche autour du Covid-19.

L'institut de recherche genevois est le 87e contributeur au projet Folding@home. (Source: CERN)
L'institut de recherche genevois est le 87e contributeur au projet Folding@home. (Source: CERN)

C’est désormais au tour du CERN de rejoindre le projet de superordinateur distribué Folding@home, qui s’appuie sur la puissance collective des PC de volontaires pour effectuer les calculs complexes afin de faire avancer la recherche autour du Covid-19. Ce projet de crowdsourcing vise à mieux comprendre la structure de la protéine utilisée par le nouveau coronavirus pour infecter les cellules, et ainsi trouver un traitement ou un vaccin.

Un tiers de la puissance de calcul mise à disposition par l’institut de recherche provient de quelque 10’000 cœurs de processeurs de son principal centre de calcul. Les deux tiers restants disponibles pour le projet Folding@home proviennent directement des autres sites de calcul pour le LHC, son accélérateur à particules.

La puissance de calcul collective de Folding@home atteint désormais près de 2,5 exaFLOPS, soit davantage que les 500 supercalculateurs les plus puissants au monde réunis.

«Les machines du Centre de calcul du CERN qui ont été mises à disposition devaient initialement être mises hors service», précise Jan van Eldik, chef de la section Compute and Monitoring au département IT du CERN. «Nous avons rapidement mis au point une procédure pour que des machines virtuelles exécutent Folding@home sur le nuage OpenStack du CERN avec ces machines».

Les autres initiatives du CERN pour lutter contre le Covid-19

Tags
Webcode
DPF8_178369