Recherche et mutualisation

Crowdsourcing et open science à l'assaut du coronavirus

Le projet de superordinateur distribué Folding @home, qui met en commun les ressources de calcul des PC de volontaires pour faire avancer la recherche autour du nouveau coronavirus, a enregistré 400’000 nouveaux participants en quelques semaines. En outre, un concours pour data scientists vise à aider la recherche médicale à y voir plus clair dans les données sur le virus.

Greg Bowman, Prof à l'université de Washington à Saint-Louis, dirige la plateforme Folding@home. (Source: Matt Miller/Washington University School of Medicine)
Greg Bowman, Prof à l'université de Washington à Saint-Louis, dirige la plateforme Folding@home. (Source: Matt Miller/Washington University School of Medicine)

La mutualisation des ressources, aussi bien technologiques qu’humaines, peut-t-elle sonner le glas de la crise pandémique? Les initiateurs de plusieurs projets de crowdsourcing y comptent bien, dont la plateforme d'informatique distribuée Folding@home.

Dirigé par le bio-informaticien Greg Bowman, professeur associé à la faculté de médecine de l'université de Washington à Saint-Louis, Folding@home s'appuie sur la puissance collective des PC de volontaires pour effectuer les calculs complexes nécessaires à la simulation de la dynamique des protéines, dans le but de trouver de nouveaux médicaments pour différentes maladies. Ce qui constitue l’un des plus grands projets de superordinateur distribué au monde est aujourd’hui mis à profit pour tenter de comprendre la structure de la protéine utilisée par le nouveau coronavirus pour infecter les cellules. Le projet reçoit actuellement un soutien sans précédent: au cours des deux dernières semaines, pas moins de 400’000 utilisateurs ont téléchargé l'application permettant à un PC de partager ses ressources de calcul.

Un concours pour les data scientists

Un projet de mise en commun des compétences en sciences des données vise également à accélérer la recherche médicale autour du Covid-19. Un concours lancé sur la plateforme de challenges en data science Kaggle appelle à développer de nouvelles techniques de data mining et d'exploration de texte pour aider les chercheurs à analyser les données relatives à la maladie. Avec à la clé une récompense de 1000 dollars pour les meilleures solutions proposées pour une dizaine de défis. La base de données fournie pour ce challenge a été compilée par plusieurs groupes de recherche, en collaboration avec l'Office of Science and Technology Policy de la Maison-Blanche.

Tags
Webcode
DPF8_174989