Data for Good

Les experts suisses de la data se mobilisent dans la lutte contre le Covid-19

Hackathon, outil de reporting ou infographie interactive… plusieurs initiatives impliquant des spécialistes suisses de la data se focalisent sur des solutions digitales pour lutter contre la pandémie en puisant dans les données.

La plateforme d'infographie interactive Corona-Data.ch permet de suivre l'évolution des cas de Covid-19 confirmés en Suisse. (Source: corona-data.ch)
La plateforme d'infographie interactive Corona-Data.ch permet de suivre l'évolution des cas de Covid-19 confirmés en Suisse. (Source: corona-data.ch)

15’000 développeurs, ingénieurs et spécialistes de la data vont participer à un hackathon en ligne pour résoudre des problèmes liés au Covid-19. Organisé par HackZurich sous le patronage du Département fédéral de l'intérieur (DFI), l'événement #CodeVsCOVID19 débutera le 27 mars et se déroulera durant 72 heures. L’EPFZ et l’assurance CSS sont partenaires de ce hackathon qui appelle des individus, entreprises ou communautés expertes en data science ou actives dans la santé à travailler à des solutions. Ainsi qu'à proposer des défis. Ces derniers peuvent par exemple avoir trait à la création de nouvelles méthodes de détection des infections ou d'outils exploitant l’analyse et la visualisation des données pour lutter contre l'épidémie. Des applications de soutien aux opérations de secours, ou encore de télétravail et d'enseignement à distance sont aussi des défis possibles. Les meilleurs prototypes mis au point au cours du hackathon seront ensuite développées de façon plus approfondies durant 48 heures dans le cadre de l'initiative #VersusVirus, avec un accent particulier mis sur les défis suisses.

Rapports de situation structurés

Agence digitale zurichoise, What contribue aussi à la lutte contre la pandémie en proposant un outil open-source gratuit permettant aux institutions gouvernementales et autres organisations d'avoir un aperçu précis d'informations clés liées au Covid-19. Développé en collaboration avec la solution PaaS Divio pour le canton de Bâle-Campagne, l’outil CoReport permet à une organisation de collecter des rapports de situation structurés en combinant des données d’organisations tierces telles que les services de police, les hôpitaux ou les centres de dépistage.

Infographie interactive

De son côté, un doctorant bernois du nom Daniel Probst a mis en ligne la plateforme d'infographie interactive Corona-Data.ch, où l'évolution des cas d’infections confirmés en Suisse peut être suivie et affichée sous différents angles. La plateforme est publiée en open source et peut être intégrée à n’importe quel site web, blog et forum. Corona-Data.ch compile les données que les cantons publient. Pour rappel, l'OFSP a de son côté de la peine à avoir une idée précise de l'étendue de l’épidémie en Suisse, faute de disposer d’une plateforme numérique et centralisée pour collecter les données auprès des médecins et des hôpitaux.

Tags
Webcode
DPF8_175084