Comment Taïwan a limité la propagation du Coronavirus grâce au Big Data
Sa proximité avec la Chine fait de Taïwan un Etat particulièrement exposé au Coronavirus. Mais le nombre de cas d'infections y reste limité, un phénomène qui s'explique entre autres par le recours à l’analyse de données Big Data et l’enregistrement en ligne des antécédents de voyage.
Seuls 130 kilomètres séparent la côte chinoise de île de Taïwan. Mais malgré cette proximité et de nombreux vols depuis la Chine, la propagation du nouveau coronavirus dans le petit Etat reste contenue. A l’heure de publier ces lignes, il n'y a eu que 42 cas et un décès à Taïwan, selon le décompte en temps réel de l'université John Hopkins. Dans un article académique publié dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), des chercheurs indiquent que cet impact sanitaire limité s'explique par à un solide plan de prévention des pandémies mis en place lors de l'épidémie de SRAS de 2003, à grands renforts de nouvelles technologies et d’analyse Big Data.
Dès le début de l’épidémie en Chine, les autorités taïwanaises ont rapidement réagi, notamment en intégrant la base de données nationale de l'assurance maladie nationale à celle de l'immigration. L’analyse de cette masse de données a ensuite été mise à profit pour générer des alertes en temps réel, lors d'une visite clinique, en fonction des antécédents de voyage et des symptômes.
Tous les voyageurs en partance ou arrivant à l’aéroport de Taïwan ont désormais accès via un code QR à un formulaire de déclaration de santé online. Selon ces informations, un laissez-passer frontalier est envoyé par SMS pour accélérer l'autorisation d'immigration des personnes présentant un risque minimal. Tous les hôpitaux, cliniques et pharmacies de Taïwan ont accès via ce système aux antécédents de voyage des patients. «Etant donné la propagation continue de COVID-19 dans le monde entier, il peut être instructif pour d'autres pays de comprendre les mesures qui ont été mises en œuvre rapidement à Taïwan», notent les chercheurs.
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