Alibaba a développé une IA capable de détecter le coronavirus en moins de 20 secondes
Le géant chinois du numérique a développé un outil pour alléger la pression sur les hôpitaux, sous la forme d’un algorithme capable de détecter les cas de coronavirus en 20 secondes et avec un taux de précision de 96%.
Alors que le coronavirus se répand désormais dans le monde entier, Alibaba a annoncé que sa filiale Aliyun (Alibaba Cloud) et son institut de recherche Damo Academy ont mis au point un nouvel outil de diagnostic carburant à l’IA et capable de détecter les cas d’infections avec un taux de précision allant jusqu’à 96%, rapporte le site d’information chinois Sina Technology News.
Les chercheurs de l’entreprise créée par Jack Ma il y a 20 ans ont formé leur modèle d’IA avec des données provenant de plus de 5000 cas confirmés. Là où il fallait habituellement cinq à quinze minutes pour qu’un médecin analyse les centaines de radiographies faites par CT Scan (Computed Tomography) d’un patient, l’algorithme le fait en 20 secondes. En outre, Alibaba explique que grâce à la technologie du traitement du langage naturel (NLP) des données existantes et l’utilisation de réseaux neuronaux convolutifs (CNN), l’IA est capable de différencier les personnes infectées par le nouveau virus et celles atteintes d’une pneumonie ordinaire.
Ce nouvel outil de diagnostic est d’ores et déjà utilisé dans un hôpital situé dans la province du Henan, au nord de Wuhan (l’épicentre de l’épidémie) et spécialement construit pour soigner les patients infectés par le coronavirus. L’outil sera ensuite déployé dans une centaine d’établissements dans les provinces les plus affectées.
> SECO: Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises