Une solution d'intelligence artificielle détecte l'épidémie du coronavirus avant tout le monde
Puisant dans le machine learning et le traitement du langage naturel, la solution de la firme canadienne BlueDot a alerté ses clients dès le 31 décembre concernant la pneumonie de Wuhan. Soit plusieurs jours avant les alertes épidémiques officielles.
L'épidémie du nouveau coronavirus nCov 2019 qui a émergé en Chine fait les gros titres de l’actualité. A l’heure d’écrire ces lignes, la pneumonie de Wuhan serait responsable de 81 décès et le nombre de personnes infectées dans une quinzaine de pays s'élèverait à près de 3’000. Alors qu’aucune alerte d’organismes officiels concernant cette épidémie n’a été diffusée avant le 6 janvier, la solution d’intelligence artificielle de la start-up canadienne BlueDot a alerté ses clients dès le 31 décembre, rapporte Wired.
Venant de boucler un tour de financement de 10 millions de dollars, la firme a pour vocation de protéger les populations mondiales contre les maladies infectieuses en combinant l'intelligence humaine et artificielle. Sa solution, qui s’adresse aux gouvernements, hôpitaux et entreprises, utilise un algorithme de traitement du langage naturel qui parcourt les bulletins d'information mondiaux en 65 langues, les données des compagnies aériennes et les rapports sur les foyers de maladies animales. Des épidémiologistes vérifient les conclusions de l'algorithme avant d’envoyer les rapports aux clients.
«Nous savons qu'on ne peut pas compter sur les gouvernements pour fournir des informations en temps utile», déclare à Wired Kamran Khan, fondateur et CEO de BlueDot. La start-up n'utilise pas de données des réseaux sociaux en raison du manque de clarté des informations. Mais le données sur les billets d'avion lui sont d’une grande aide. L’IA de la firme canadienne a ainsi correctement prédit que le virus transiterait de Wuhan à Bangkok, puis vers Séoul, Taipei et Tokyo dans les jours suivant son apparition.