Les éditeurs de solutions de vidéoconférence réagissent au coronavirus
Le caractère mondial de l’épidémie de coronavirus a conduit certains éditeurs de solutions de visioconférence à faciliter l'accès à leurs outils collaboratifs, voir à en offrir la gratuité.
Avec l’épidémie de coronavirus qui sévit désormais sur la planète entière, les reports et annulations d'événements se multiplient en Suisse et dans le monde. Ainsi, de nombreuses entreprises demandent à leurs employés de rester à domicile, tandis que certains évènements du monde IT s’adaptent pour être entièrement organisés en ligne. Dans ces conditions, le recours à la visioconférence prend de l’ampleur, ce qui pousse certains éditeurs à adapter leurs offres, voir à les rendre gratuites. Tour d’horizon des diverses mesures chez les principaux éditeurs.
Zoom
Eric S. Yuan, CEO de Zoom, explique que l’utilisation de la plateforme de communication vidéo est désormais illimitée pour les utilisateurs chinois ayant choisi une formule gratuite. Des cours d’initiation au logiciel seront aussi mis sur place. L’entreprise précise que plus de 1000 hôpitaux en Chine utilisent sa solution pour traiter les patients à distance et que les principales universités du pays font recourt à Zoom pour assurer l’enseignement.
Cisco Webex
Cisco Webex propose également une utilisation illimitée et sans restriction de temps de sa solution de visioconférence, pour un maximum de 100 participants, dans 53 pays, dont la Suisse. Les entreprises qui n’utilisent pas Webex peuvent quant à elles obtenir une licence gratuite de 90 jours. Cisco a indiqué a que le trafic réseau entre la Chine et reste du monde a été multiplié par 22 depuis le début de l’épidémie, tandis que le nombre d’utilisateurs a augmenté de 4 à 5 fois au Japon, en Corée du Sud et à Singapour.
Google a annoncé la gratuité de certaines fonctions avancées de Hangouts Meet à tous les clients de G Suite et de G Suite for Education dans le monde entier jusqu’au 1er juillet. Cela inclut notamment la possibilité d’avoir des conférences de 250 personnes par appel, de diffuser du contenu en live auprès de 10’000 personnes et de sauvegarder les visioconférences sur Google Drive.
Microsoft
Microsoft offre aussi la gratuité pour la version premium de son logiciel de visioconférence Teams, initialement prévu pour les hôpitaux, les écoles et les entreprises chinoises, durant une période de six mois. La version gratuite sera mise à jour le 10 mars afin de faire sauter la limite du nombre d’utilisateurs.
LogMeIn
Les prestataires de soins de santé, les établissements d'enseignement, les municipalités et les organisations à but non lucratif peuvent désormais utiliser LogMeIn gratuitement pendant trois mois, ainsi que les clients existants. L’entreprise américaine offre des kits de travail à distance d’urgences qui comprennent notamment des solutions pour les vidéoconférences, les webinaires, l'assistance informatique et la gestion des appareils et des applications des employés à distance, ainsi que l'accès à distance à des appareils.
BlueJeans
La solution de visioconférence cloud de BlueJeans, qui a remarqué une multiplication par quatre de son trafic en Chine, est désormais gratuite pendant au moins trois mois auprès du personnel soignant et des ONG. En outre, l’infrastructure cloud et les capacités réseau ont été renforcées.
En Chine
Alors qu’Alibaba a considérablement renforcé son infrastructure en ajoutant 12’000 serveurs et a rajouté de nouvelles fonctionnalités à sa solution gratuite DingTalk, Tencent augmente le nombre d’utilisateurs lors d’une visioconférence à 300 pour ses logiciels WeChat Work et Tencent Meeting. L’opérateur China Telecom propose gratuitement sa solution Tianyi Cloud Conférence au gouvernement, aux hôpitaux et aux universités.
> SECO: Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises