La cérémonie du Best of Swiss Web 2020 repoussée au 10 juin
Après l’annonce du Conseil fédéral d’interdire toutes manifestations de plus de 1000 personnes en raison de l’épidémie de coronavirus, les organisateurs du Best of Swiss Web 2020 repoussent au 10 juin la cérémonie de remise des prix prévue initialement le 2 avril. Les reports et annulations d'événements se multiplient en Suisse et dans le monde. Prévue fin avril, la Foire de Hanovre est repoussée en juillet.
En raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit en Europe, de nombreux événements ont été annulés ou repoussés. C’est maintenant au tour du Best of Swiss Web 2020, la grande messe du web suisse organisée par Netzmedien, éditeur d’ICTjournal. Suite aux restrictions imposées par le Conseil fédéral qui interdisent les manifestations de plus de 1000 personnes jusqu’au 15 mars, la cérémonie du Best of Swiss Web 2020 est repoussée au mercredi 10 juin 2020. La soirée débute à 18 heures au Samsung Hall de Zurich (ouverture des portes à 17 heures). Bien que non concernés par la décision du gouvernement, les organisateurs ont préféré prendre les devants en annulant l’événement qui devait initialement avoir lieu le 2 avril. Les billets déjà réservés restent valables et les noms figurant sur les billets peuvent être modifiés jusqu’au 9 juin.
La situation en Suisse
D’autres événements ont également dû modifier leurs plans suite aux mesures fédérales pour contenir le coronavirus. La troisième édition de l’événement Forward, un forum de l’innovation pour les PME qui devait se tenir le 6 mars à l’EPFL, a ainsi été reportée au 8 juin. De son côté, le groupe Bechtle a déplacé au 8 septembre son Bechtle IT-Forum, qui devait avoir lieu le 24 mars à Spreitenbach, dans le canton d’Argovie. La conférence SAP Now organisée à Bâle les 10 et 11 mars est quant à elle annulée, tout comme l’étape zurichoise de l’«Ignite The Tour» organisée par Microsoft et qui devait avoir lieu les 4 et 5 mars.
F8 et Google I/O annulés
A l’échelle mondiale, les organisateurs du Mobile World Congress avaient déjà jeté l’éponge face au coronavirus en annulant la tenue du salon, qui devait se tenir à Barcelone du 24 au 27 février. La conférence F8 de Facebook, prévue pour les 5 et 6 mai, est également annulée. L’entreprise de Mark Zuckerberg prévoit de «réunir la communauté de développeurs grâce à une combinaison d'événements organisés localement, de vidéos et de contenu en direct» et donnera plus de détails dans les semaines à venir. Google a de son côté annulé sa conférence Google I/O qui devait se tenir du 12 au 14 mai prochain à Mountain View, en Californie. Tous les regards sont désormais tournés vers la tenue ou non de la Microsoft Build et de la WWDC, la conférence des développeurs d’Apple, alors que la firme à la pomme est menacée par une pénurie d’iPhone. La Foire de Hanovre (Hannover Messe), qui intègre depuis 2019 les thèmes liés à l’IT initialement présentés au feu salon CEbit, est elle aussi repoussée. Prévue du 20 au 24 avril, elle se déroulera finalement du 13 au 17 juillet.