Big deal?

Xerox veut racheter HP pour 30 milliards

HP Inc. a confirmé avoir reçu une offre de rachat de Xerox. Si elle se concrétise, la transaction pourrait atteindre environ 30 milliards de dollars.

(Source: Xerox)
(Source: Xerox)

Xerox a l'intention de mettre la main sur HP Inc. Selon le Wall Street Journal, l’offre en cash et en actions dépasserait les 27 milliards de dollars. Reuters parle d’un deal à 33 milliards de dollars. Issue de la scission de Hewlett-Packard en deux sociétés en 2014, HP Inc. se focalise sur le marché des PC et imprimantes. L’offre de rachat a été confirmé par HP, dont la valorisation serait trois fois plus élevée que le pionnier des photocopieurs et de l'impression numérique.

«Nous avons l'habitude de prendre des mesures s'il y a une meilleure voie à suivre et nous continuerons d'agir avec discernement, discipline et dans l'intérêt supérieur de tous nos actionnaires», déclare HP. Selon Bloomberg, Xerox devrait probablement contracter une dette d'au moins 20 milliards de dollars pour conclure la transaction.

Selon les derniers chiffres d’IDC, HP est le deuxième vendeur de PC à l'échelle globale, juste derrière Lenovo. Sur le marché des entreprises suisses, HP domine nettement tant sur le segment des laptops que celui des desktops.

Cette offre intervient alors que Xerox vient de vendre sa participation de 25% dans sa co-entreprise avec Fujifilm, pour 2,3 milliards de dollars. De son côté, HP est dirigé par un nouveau CEO depuis le 1er novembre: Enrique Lores ayant succédé à Dion Weisler. Touché par la baisse globale des ventes de PC et laptops, HP taille dans ses effectifs. La firme a récemment annoncé une suppression de 7’000 à 9’000 postes sur trois ans.

Tags
Webcode
DPF8_159015