Les ventes d'ordinateurs baissent et donc leurs émissions de CO2
Le marché des PC, tablettes et smartphones va subir une baisse d'unités écoulées dans l'année, indique Gartner. Seul le segment des notebooks haut de gamme continue de croître. Un constat inquiétant pour les fabricants mais positif pour l'environnement.
Les ventes de PC, tablettes et smartphones déclinent. Selon les dernières prédictions de Gartner, la tendance va perdurer. Sur l’année 2019, 187,2 millions d’unités de PC et laptops s'écouleront, soit 4,1% de moins qu’en 2018. Une baisse que Gartner attribue en partie à la guerre commerciale en cours entre les Etats-Unis et la Chine, conflit qui participe à un conjoncture incertaine contribuant aussi au tassement des dépenses IT globale.
Le segment tablettes et chromebooks va subir une légère baisse, tandis que celui des notebooks haut de gamme (Microsoft’s Surface Pro, Lenovo Yoga 3 Pro and Apple’s MacBook Air, etc.) est le seul qui va continuer à croître (+8,4%).
Côté smartphones, 1,745 milliards d’unités auront trouvé preneurs en 2019, c’est 3,7% de moins que l’année passée. Et 10% de moins qu’en 2015. «Si les téléphones mobiles n'offrent pas d'expérience nouvelle ni davantage d'utilité et d'efficacité, les utilisateurs ne les mettront pas à niveau et augmenteront par conséquent la durée de vie de ces appareils», décrypte Ranjit Atwal, analyste chez Gartner.
Moins d'émissions de CO2
Les ventes de smartphones et d’ordinateurs vont baisser de 0,9% en moyenne tous les ans jusqu’à fin 2021. Une nouvelle qui a de quoi inquiéter les fabricants mais réjouir les défenseurs de l'environnement. Car les plus de 7 millions de laptops et 50 millions de smartphones fabriqués en moins chaque année à l’horizon 2021 correspondent à plusieurs millions de tonnes de CO2 en moins émis lors de leur production. En outre, l’extension de la durée de vie des smartphones va aussi réduire leur empreinte carbone. D’après Gartner, cette durée de vie passera de 2,6 ans à près de 2,9 ans d'ici 2023. A ce rythme, sur une période de 10 ans, un utilisateur achètera trois téléphones au lieu de quatre: ce sont 60 kg de CO2 émis en moins.