Amazon crée un réseau IoT concurrent de Sigfox et du LoRaWAN
Amazon va lancer SIdewalk, son propre protocole de communication sans fil à basse consommation pour connecter les appareils IoT.
Amazon a levé le voile sur le développement de son propre protocole de communication sans fil à basse consommation. Baptisée Sidewalk, cette technologie est pensée pour connecter des appareils IoT et vient marcher sur les plates bandes des réseaux de Sigfox (technologie disponible en Suisse) et ceux exploitant le standard ouvert LoRaWAN (Long Range Wide Area Network), notamment utilisé par La Poste et Swisscom.
Sidewalk d’Amazon, qui se base sur la bande de fréquences 900Mhz, vise à étendre la plage de fonctionnement des ampoules, capteurs et autres dispositifs connectés à la périphérie d’un réseau domestique. L'objectif est précisément d'augmenter la portée de connexion de ces appareils jusqu’à 1 mile, soit 1,6 kilomètres. Pour illustrer les possibilité de Sidewalk, Amazon a lancé Ring Fetch, un accessoire connecté pour les colliers de chien basé sur le nouveau protocole.
Amazon assure que son protocole améliore la sécurité des appareils connectés, la portée de la technologie Sidewalk garantissant les mises à jour automatiques des appareils situé en périphérie de réseau. «Les clients n'auront plus à se soucier des périphériques intelligents qui n'ont pas accès aux dernières mises à jour de sécurité ou qui ne fonctionnent pas comme prévu parce qu'ils sont hors de portée [du réseau Wifi]», explique Amazon. Le protocole Sidewalk reposant sur le concept du réseau maillé (Mesh), la firme ajoute que les produits dotés d’une connectivité Sidewalk feront aussi office de nœud pouvant recevoir, envoyer et relayer les données. Les prix et la disponibilité des dispositifs Sidewalk seront annoncées dans les mois à venir.