Les fourgons d’Amazon identifient et signalent les colis à livrer
Amazon va équiper ses camionnettes d'un dispositif innovant combinant IA et détection optique. Il permettra d'identifier automatiquement les colis à distribuer à chaque adresse et de les signaler au livreur à l'aide de symboles via un système de projection lumineuse.
Amazon va intégrer à sa flotte de véhicules électriques un dispositif tirant profit de l'IA. L'objectif est de procéder à une identification des colis afin d'accélérer le travail des livreurs, selon l’annonce de l'entreprise.
Baptisée Vision-Assisted Package Retrieval (VAPR), cette technologie basée sur la vision par ordinateur a été développée à l'origine pour les centres d'exécution des commandes d'Amazon. Elle permet de localiser et de lire plusieurs codes-barres en temps réel, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un balayage manuel. Adapté aux camionnettes de livraison, le VAPR fait appel à des caméras ainsi qu’à un système de projection lumineuse. Concrètement, le VAPR projette un «O» vert sur les colis à livrer au prochain arrêt, et un «X» rouge sur les autres, aidant ainsi les chauffeurs à identifier rapidement les bons colis. Le système utilise également des signaux sonores et visuels pour confirmer la sélection du colis.
Le VAPR tire parti de plusieurs technologies d’AWS, notamment Amazon SageMaker pour le machine learning, et IoT Greengrass pour l'intégration de l'IA dans les appareils connectés.
Testé au préalable sur certains marchés, le système VAPR sera déployé sur 1’000 véhicules électriques d'ici le début de l'année 2025. Cette technologie permet, selon Amazon, de réduire à moins d'une minute le temps nécessaire à la recherche des colis lors des arrêts, contre deux à cinq minutes auparavant.